Au nom du père ; les années Bush et l'héritage de la violence éducative

Couverture du livre « Au nom du père ; les années Bush et l'héritage de la violence éducative » de Marc-Andre Cotton aux éditions Instant Present
  • Nombre de page : 392
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Pédagogie pour l'éducation
Résumé:

La "pédagogie noire" est l'ensemble des pratiques coercitives et punitives infligées à l'enfant au nom de son éducation. Basée sur la soumission aveugle à l'autorité, elle modèle durablement pensées et comportements des adultes qui l'ont subie. Quelles en sont les conséquences pour la... Lire la suite

La "pédagogie noire" est l'ensemble des pratiques coercitives et punitives infligées à l'enfant au nom de son éducation. Basée sur la soumission aveugle à l'autorité, elle modèle durablement pensées et comportements des adultes qui l'ont subie. Quelles en sont les conséquences pour la société ?

Marc-André Cotton répond à cette question par l'étude l'enfance de George W. Bush. Il démontre comment son éducation a abouti à une politique belliqueuse, tant à l'intérieur du territoire qu'au Moyen-Orient. Il détaille comment la famille Bush a obtenu un soutien populaire en utilisant précisément les ressorts de la pédagogie noire.
L'ouvrage est une étude approfondie, argumentée et rigoureusement menée. Il apporte un éclairage aussi convaincant qu'original des mécanismes psycho-sociaux menant à la servitude volontaire des peuples gouvernés autoritairement.
Dans la lignée d'Olivier Maurel et d'Alice Miller, l'ouvrage intéressera tant les lecteurs qui s'intéressent aux origines de la violence et aux analyses socio-politiques que ceux qui étudient les pédagogies et la psychologie de l'enfant.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine