Au nom du père, du rabbin et de l'imam

Couverture du livre « Au nom du père, du rabbin et de l'imam » de Didier Vieillot aux éditions Nuits Blanches

Nous vivons une époque compliquée où tout s'emmêle, se mondialise.

Nous vivons une époque compliquée où tout s'emmêle, se mondialise.
On survit dans un à peu près angoissant. Rien n'est sûr et certain et il y en a qui ne s'y retrouvent plus. Un fort en thème a dit jadis que le XXIe siècle serait spirituel ou ne serait pas. Ben, il avait raison. Là dessus on est vernis, mais on est tout de même bien paumés. Et on ne sait plus à qui se fier. C'est ce que se dit Boy en rentrant dans le vestibule tagué de son HLM et voyant le bonhomme gisant dans une flaque de sang, la gorge tranchée d'une oreille à l'autre.
Sa réaction fut fulgurante. Il fonça dans les escaliers en béton du vieux bâtiment en grimpant les marches quatre par quatre, telle une gazelle fuyant le guépard, fit sa valise à la hâte et décampa aussi vite qu'un grillon sous la menace d'un jet de Baygon sous le regard incrédule de sa pauvre mère.
Boy était aussi noir que l'ébène, vivotant peinard au milieu d'autres bronzés dans cette citée dite "difficile".
Il n'était pas non plus très malin, mais au milieu d'une société à l'esprit confus, il avait compris qu'il valait mieux ne pas être là quand les flics arriveraient. On ne sait jamais; tout pouvait basculer, comme le destin d'une colombe en période de chasse. Sa vie pensait-il, était une roulette du hasard. Et parfois celle-ci ne tournait pas en sa faveur. Alors, autant se casser.
C'était idiot, mais ses jambes refusaient à entendre raison. Et là, il avait tort. Il aurait évité pas mal d'ennuis en restant tranquille dans son coin, puisqu'il n'y était pour rien.