Au nom de sa majesté

Couverture du livre « Au nom de sa majesté » de Laurent Graff aux éditions Le Dilettante

• Editeur : Le Dilettante
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Nous sommes sur une petite île bretonne battue par le vent et les rumeurs. Un promeneur étranger prend des notes sur des feuilles volantes. Mais que peut-il bien écrire ? Au nom de Sa Majesté est un livre irrévérencieux, qui se joue gentiment des genres et des registres, avec pour seul gouvernail, l'écriture.

Le courrier des auteurs

Laurent Graff répond à nos questions ! (21/03/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Un ermite sur pattes. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'écriture insulaire. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Dans le feu du monde, vivre à la bougie." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Les Variations Goldberg. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un sourire.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

Un homme se promène sur les plages d'une petite île, un carnet à la main. Il note :
    "Un chalutier relève son filet, déclenchant un feu de mouettes."
    "Je ne veux pas connaître le nom des oiseaux, ni celui des herbes. Je ne veux même pas savoir où se trouvent le nord et le sud."
    "L'instituteur fait le tour de l'île avec ses élèves. Il n'y a pas meilleure leçon."
    On le voit, le bonhomme est un peu poète, un peu sauvage, un peu branleur aussi. Il passe quelques jours en touriste discret. Pas du genre à faire des vagues sur la plage. Mais ce type qui se balade tout seul attire cependant l'attention des habitants de Houat. Sur cette île qui baigne à quelques encablures de Belle-Île en mer, il intrigue d'autant plus qu'une folle rumeur court depuis quelques jours : un James Bond pourrait être tourné ici même ! Vraie rumeur ? Fausse information ? Forcément, il va falloir tirer cela au clair et alors un jour, le maire et deux de ses adjoints viennent frapper à la porte de notre homme : "Bonjour, excusez-nous de vous déranger. Nous avons une question à vous poser. Vous venez pour le James Bond ?"
    Commence alors un joyeux récit le temps d'une soirée bien arrosée où la vie insulaire, ses secrets comme ses peines et ses joies, est l'objet d'une conversation passionnante. On y parle des enfants qui quittent l'île et de ceux qui y reviennent abîmés par le continent après des années d'exil, de la façon que l'on a ici de faire appliquer les règles en l'absence de forces de l'ordre à disposition, de l'inflation immobilière qui chasse les insulaires et du chômage qui n'est pas plus agréable ici qu'ailleurs... Alors, c'est vrai que cette histoire de James Bond, ça donnerait un peu d'attractivité au coin, comprenez ?
    Laurent Graff parle aussi de lui-même, narrateur de cette histoire qui a décidé de rester 5 semaines sur cette île rencontrée par hasard quelques années auparavant. Il confie ses doutes d'écrivain, son admiration pour Jean-Philippe Toussaint, revient sur son parcours littéraire et sur les précieux mots d'encouragement que Jérôme Lindon, l'innommable éditeur des éditions de Minuit, lui glissa il y a bien vingt années maintenant et sur cette obstination qu'il y a à écrire, chaque matin, très tôt, et pour combien de lecteurs ?

Il ne vous reste qu'une photo à prendre Laurent Graff LE DILETTANTE

Voir tous les livres de Laurent Graff