Au Nom De La Loire

Couverture du livre « Au Nom De La Loire » de C & B. Desjeux aux éditions Grandvaux
  • Editeur : Grandvaux
  • Genre : Tourisme France livres

Combien de clins d'oeil complices, de petits matins dans la brume ? À chaque évocation, chaque rencontre : un frisson, une résonance, une émotion devant " cette eau qui coule sans cesse et pourtant est toujours là ".

Depuis des années, nous avons souvent croisé la Loire, observant de la berge les jeux du soleil et de l 'eau avant de retrouver de Roanne à Nantes la voie royale des mariniers " vilains sur terre, seigneurs sur l'eau ". Il a fallu un cri de colère contre des aménagements hasardeux pour s'apercevoir que la Loire est un grand fleuve vivant dont les humeurs changeantes sont les palpitations vitales d'une nature généreuse.
Aujourd'hui, "Au nom de la Loire ", le camp de bataille s'est transformé en champ de travail, laissant une large place au dialogue et à l'intelligence. C'est une évidence, ce fleuve est un patrimoine connu dans le monde entier qui mérite le respect. L'homme doit désormais vivre avec le fleuve et non contre lui. Rarement, de part la qualité de ses acteurs, un conflit avait porté autant de promesses de nouveaux rapports entre l'homme et la nature.
Ce livre veut en être le témoignage. Si l'on pouvait établir des courbes de poésie, comme le font les géographes pour les reliefs, c'est sûrement sur la Loire que l'intensité serait la plus forte aimait dire Maurice Genevoix, le grand écrivain de la Loire.