Au nom de la loi, je vous arrête!

Couverture du livre « Au nom de la loi, je vous arrête! » de Jean-Pierre Sawaya aux éditions Pu Du Septentrion
  • Genre : Histoire Essais

Au lendemain de la crise d'Oka, les gouvernements fédéral et provincial et les Premières Nations signent des ententes permettant d'établir des services de police autogérés par les autochtones.

Cette prise en charge de l'ordre et de la loi ne date toutefois pas de 1991. Entre 1880 et 1920, des Amérindiens assurent l'application de la justice pénale canadienne selon les principes, les structures et les pratiques de la Dominion Police. Assermentés, rémunérés, équipés, pourvus d'armes à feu, ils ont comme mission principale de soutenir les conseils de bande et les Affaires indiennes dans l'application de la Loi sur les Indiens, notamment en matière de lutte contre l'usage et la vente d'alcool.
Jean-Pierre Sawaya détient un doctorat en histoire de l'Université Laval. Consultant en histoire et patrimoine, il s'intéresse notamment à la culture politique et aux traditions diplomatiques des Amérindiens du Québec. À ce sujet, il publie La Fédération des Sept-Feux, puis Alliance et dépendance et, avec Denys Delâge, Droits et pièges d'un héritage colonial au Québec. Il prépare une étude sur l'histoire de la Gendarmerie royale du Canada en milieu autochtone.

La fédération des sept feux de la vallée du Saint-Laurent XVII-XIX siècle Jean-Pierre Sawaya PU DU SEPTENTRION

Voir tous les livres de Jean-Pierre Sawaya

Au nom de la loi, je vous arrête! Jean-Pierre Sawaya PU DU SEPTENTRION