Au nom de la France ; guerres secrètes au Rwanda

Couverture du livre « Au nom de la France ; guerres secrètes au Rwanda » de Benoit Collombat et David Servenay aux éditions La Decouverte
  • Editeur : La Decouverte
  • Collection : Cahiers libres
  • Genre : Politique Géopolitique

Que faisaient au Rwanda ces militaires français, avant et pendant le dernier génocide du xxe siècle ? Ont-ils joué un rôle, et lequel, dans l'attentat contre l'avion du président Habyarimana, cette « ténébreuse affaire » qui a déclenché le début des massacres, le 6 avril 1994 ? Quelles opérations militaires clandestines ont été conduites au Rwanda ? Dans quel but ? Des armes ont-elles été vendues et livrées au gouvernement du génocide ? Auprès de qui ces soldats, dont le plus célèbre d'entre eux, Paul Barril, prenaient-ils leurs ordres à Paris ? Et que savaient les hauts responsables politiques et administratifs français de ce qui se préparait ?
Pour répondre à ces questions toujours brûlantes, Benoît Collombat et David Servenay ont retrouvé des archives inédites et rencontré les témoins : politiques, militaires, « barbouzes », etc., dont certains, vingt ans après les faits, ont souhaité témoigner pour l'Histoire.
Dans ce livre d'enquête, ils démontent les entreprises d'intoxication politico-médiatiques qui ont voulu exonérer la responsabilité de notre pays, et racontent l'engrenage qui a conduit la France à mener une diplomatie secrète aux confins de l'Afrique, et à compromettre son armée dans une guerre qui s'est accompagnée d'un génocide : le massacre planifié de près d'un million de Tutsi et de Hutu modérés par le régime extrémiste de Kigali, durant l'été 1994.

Un homme à abattre ; contre-enquête sur la mort de Robert Boulin Benoit Collombat FAYARD

Voir tous les livres de Benoit Collombat

Au nom de la France ; guerres secrètes au Rwanda Benoit Collombat David Servenay LA DECOUVERTE