Au moment de nous quitter

Couverture du livre « Au moment de nous quitter » de Charlot-J aux éditions Le Manuscrit

Retour sur le passé Quand se choquent mémoire collective, Histoire et destins personnels. C'était un jour de novembre, et ce jour-là il méditait sur la grisaille de sa vie. Et pourtant, ce jour-là, il accepta de diriger la thèse de l'étudiante qui l'avait dérangé dans sa convalescence confortable... Un accord qu'il avait donné simplement par lassitude, sans savoir qu'il devait le conduire à ne plus pouvoir esquiver sa vérité. La vérité de l'Histoire et de son histoire, singulièrement entremêlées. L'étudiante en est la messagère, une messagère intime, et qu'il croyait à jamais oubliée. Sociologue, Jean-Luc Charlot a écrit pour plusieurs revues, notamment La Revue des Deux Mondes.