Au miroir de l'anthropologie historique ; mélanges offerts à Nathan Wachtel

Couverture du livre « Au miroir de l'anthropologie historique ; mélanges offerts à Nathan Wachtel » de Jacques Poloni-Simard et Juan Carlos Garavaglia et Gilles Riviere aux éditions Pu De Rennes

Cet ouvrage recoupe les thématiques de la mémoire juive, de l'histoire et de l'anthropologie des sociétés andines, du marranisme ibéro-américain. Il montre la fécondité du dialogue entre l'histoire et l'anthropologie, proposition de recherche croisée qui a renouvelé depuis 1970 la connaissance que nous avons des sociétés humaines et modifié le regard que nous portons sur les mondes européens et non européens.

Avec le soutien de la Catédra Unesco de Cultura Iberoamericana (UPF, Barcelone), de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Centre de recherche sur les mondes américains, CERMA, Mondes Américains, UMR 8168) et de l'Institut des Amériques.