Au mirau de l'eternita ; au miroir de l'éternité

Couverture du livre « Au mirau de l'eternita ; au miroir de l'éternité » de Jan-Calendau Vianes aux éditions Terriciae
  • Editeur : Terriciae

L'ensemble de l'uvre poétique de Jan-Calendau VIANÉS se reflète dans un miroir qui restitue l'évolution de sa poésie au travers de quatre recueils qui sont : « S'il reste un peu de moi » (Se soubro un pau de ièu), « La terre et le songe » (La terro et lou sounge), « Dans le temps qui hésite » (Dins lou tems que trantraio) et « Le miroir mouvant » (Lou mirau mouvènt). Nous avons désiré réunir dans un seul volume l'ensemble de son uvre en respectant les dates de parution de chacun de ses recueils pour que le lecteur puisse suivre pas à pas au fil des poèmes le chemin tracé par le poète dès son adolescence jusqu'à la fin de ses jours. Il s'éteindra à MOURIÈS (13) dans sa soixante-dix septième année, le 3 octobre 1990. Suivant sa volonté, refusant fleurs et couronnes, seul l'accompagnera un rameau d'olivier posé sur sa poitrine, symbole de paix et d'éternité. Le lecteur est invité à pénétrer dans le monde secret, vécu et imaginé, du poète avec ses certitudes et ses interrogations, mais dans lequel subsiste toujours, malgré un certain pessimisme, la formidable envie de vivre et le désir d'exister au travers d'une vie d'homme simple et très proche de la nature, dont il décrit aussi la rudesse et la beauté. Une approche poétique philosophique et moderne des choses vécues ou ressenties avec une vision sincère et réaliste révélant, au fil des vers, des sentiments divers, telles que la passion, l'espérance, la nostalgie, et une certaine inquiétude face au crépuscule de la vie qui nous confronte à la criante vérité de l'existence. Cette harmonie poétique universelle où se mêlent également l'amour, le respect, l'attachement à la terre et aux valeurs fondamentales fait de Jean-Calendal VIANÉS un des plus grands poètes provençal du XXe siècle. Au travers de son uvre, le temps ne compte plus. Il reste la présence de cette image persistante qui se reflète dans un miroir pour l'éternité.