La Chine au milieu de l'Asie ; de Mao à Xi

Couverture du livre « La Chine au milieu de l'Asie ; de Mao à Xi » de Philippe Richer aux éditions Les Indes Savantes

Le rôle croissant de la Chine dans l'économie de l'Asie, pour ne pas parler d'impérialisme touchant les pays d'Asie du Sud-Est, son hégémonie militaire sur de vastes zones de la mer du Sud, son rôle ambigu vis-à-vis de la Corée du Nord, sont autant de dossiers qui inquiètent, tant en Asie que dans le reste du monde. Philippe Richer reprend donc l'histoire de ces relations depuis 1945, en gros depuis l'accession au pouvoir du Parti communiste chinois.
Comprendre le présent à partir du passé, est une maxime qui trouve tout son sens avec la Chine et ses voisins. "Dans l'intérêt de notre pays", avait proclamé Deng Xiaoping, le but de notre politique est de créer un environnement pacifique pour atteindre nos quatre modernisations ; ce sont des mots sincères et non juste des théories creuses ". L'examen des actions et réactions de la République populaire de Chine en Asie permettra-t-il de conclure que ses Héritiers agissent en conformité avec la consigne de Deng ?