Au mépris des peuples ; le néo-colonialisme franco-africain

Couverture du livre « Au mépris des peuples ; le néo-colonialisme franco-africain » de Francois-Xavier Verschave et Philippe Hauser aux éditions Fabrique
  • Editeur : Fabrique

Au mépris des peuples est une réfutation des thèses révisionnistes selon lesquelles le désastre actuel est imputable aux africains eux-mêmes et les errements du colonialisme appartiennent au passé.

En réalité, tout continue : les liens de l'extrême droite avec les mercenaires en tout genre et les services de sécurité des pires tyrans locaux ; l'importance de la grande loge nationale française, à laquelle sont affiliés tous les chefs d'etat de la françafrique ; la force des réseaux financiaro-barbouzards, avec le tandem falconegaydamak, pivot de l'" angolagate " ; le rôle personnel de jacques chirac, au coeur depuis quarante ans des politiques de secret et d'impunité.
L'un des scandales dénoncés est la complicité de la france dans le génocide rwandais, qui se prolonge en un négationnisme rampant lorsque le pouvoir et les médias parlent " des " génocides au rwanda. mais ce livre ne cède pas au catastrophisme à la mode sur l'afrique. il montre que malgré toutes les fraudes, des pouvoirs légitimes émergent progressivement sous la pression des contre-pouvoirs locaux.
Il faut en finir avec de prétendues fatalités : en afrique ; celles de la corruption et de la manipulation de l'ethnisme ; chez nous, en france, l'asservissement de la justice et la tolérance générale face aux mécanismes autoritaires de la " raison d'etat ".

Complicité de génocide ? Francois-Xavier Verschave LA DECOUVERTE

Voir tous les livres de Francois-Xavier Verschave