Au menu du commissaire

Couverture du livre « Au menu du commissaire » de Bernard Eustache aux éditions Du Pantheon

" Holà ! Quoi, nous sommes des géants, nous avons le coeur sur la main, ou dans la graisse ? Célébrons dignement notre énième seconde de présence décisive sur la scène du monde. " " Alors on s'apercevait tout à coup de la proximité du lendemain, pareil à un froid molosse dont la chaîne va se rompre. Nul ne songeait plus à s'égosiller ni hurler de rire ni ressuer la sottise. " " D' abord cette vieille histoire de syncope du Jérémie Lebottu pile poil en plein scandale de cette gamine souillée à Boquillon sur Cive il y a une douzaine d'années, et maintenant cette disparition inquiétante. " Disparition inquiétante à Boettelieu. Heureusement, le commissaire Valade est à l'oeuvre. Ses états de service sont remarquables, son taux de réussite fait des envieux, et ce n'est pas dommage car il est naturel que la récompense distingue l'honnête travailleur qui sait ce que métier veut dire D'ordinaire, c'est lui quand tout le monde baisse la tête qui redonne sa fraicheur au cas le plus aride, c'est lui qui mieux que personne découvre les hypothèses manquantes, et parvient à se diriger dans ces mystères où tout va de travers et de droite à gauche, comme si la porte du grenier ouvrait sur la cave.