Au lieu du péril

Couverture du livre « Au lieu du péril » de Luba Jurgenson aux éditions Verdier

• Editeur : Verdier
  • Collection : Litterature francaise
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Le bilinguisme attend son chroniqueur, un chroniqueur terre à terre, qui suivra pas à pas les indices corporels du décentrement. C'est la tâche que je me donne ici: traquer les signes physiques, le tracé palpable de cet hébergement réciproque.
Il s'agit donc d'un reportage. Mais la... Lire la suite

Il s'agit donc d'un reportage. Mais la matière que je cherche à décrire est également celle dont je me sers pour la décrire.
C'est comme raconter un incendie avec du feu. Le musicien vous parlera de son instrument, le tailleur, l'ébéniste, le cordonnier, le jardinier, le marin - tous auront des choses à raconter en rapport avec leurs outils et la matière qu'ils travaillent. Pour l'écrivain, l'outil et la matière sont une seule et même chose. La matière de la langue est travaillée avec l'outil de la langue.
L'écrivain façonne lui-même son instrument, chevillé à son corps. En parler, c'est mettre en scène ce corps qui écrit.
Le bilingue écrivant - catégorie à laquelle j'appartiens - utilise des outils à double tranchant. Le but de ce livre, c'est de les voir à l'oeuvre. Il arrive que l'on éprouve le besoin de raconter son métier. Pour moi: l'expérience très concrète d'habiter le langage - d'être habitée par lui - en double.
J'ai dit « outil ». Il s'agit bien sûr d'une illusion d'optique.
On croit « se servir » de la langue comme on croit que le soleil tourne autour de la terre. En réalité, elle se sert de nous pour vivre et évoluer. Nous sommes son instrument et elle nous façonne en se laissant façonner par nous. Nous sommes sa matière qu'elle travaille tout en se laissant travailler.
Dans une vie vouée à questionner le langage, il arrive un moment où il devient urgent de faire place à ce qui constitue le corps du langage: la langue.
Ce livre n'est pas un retour sur soi, mais une coupe transversale qui se dit la plupart du temps en récits, en anecdotes - en situations. Il s'ouvre sur le témoignage d'une expérience singulière, en montagne, qui s'achève sur un constat: « Au lieu du péril, croît aussi ce qui sauve. » Luba jurgenson est écrivain, traductrice et enseignante.

Boutique De Vie Luba Jurgenson ACTES SUD

Voir tous les livres de Luba Jurgenson