Au jour le jour : Les manuscrits de 1984 - Tome 1

Couverture du livre « Au jour le jour : Les manuscrits de 1984 - Tome 1 » de Gil Ben Aych aux éditions L'harmattan

J'avais vingt ans en 68, et j'aime me laisser dire que c'était le plus bel âge de la vie. Honneur aux barricades et aux soixante-huitards ! Je commençais mon journal, Au jour le jour, dont voici les extraits. C'est le journal d'un communiste, d'un révolutionnaire, d'un philosophe marxiste. J'affirme mes positions, j'en attaque d'autres, sérieusement. Je continue de penser, avec Marx, que : "La critique de la religion est la condition préliminaire de toute critique". Et j'ajoute que la critique de la politique est la deuxième condition de toute critique, c'est-à-dire de toute philosophie, parce que la politique n'est que la continuation de la religion par d'autres moyens. Ces deux formes de critique trouvent leur fondement dans la critique de l'économie. Le tome I concerne les années 70 et s'intitule Les manuscrits de 1984. Le tome II concerne les années quatre-vingt et a pour titre Lettres au monde.