Au hasard la chance

Couverture du livre « Au hasard la chance » de Michel Tremblay aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

En 1925, Louise Wilson, la Louve d'Ottawa, délaisse sa carrière de prostituée et rentre à Montréal. Lorsqu'elle débarque à la gare Windsor, cinq avenues s'ouvrent devant elle, cinq destins possibles que Tremblay a décidé d'offrir en hommage à ce personnage tout aussi flamboyant que... Lire la suite

En 1925, Louise Wilson, la Louve d'Ottawa, délaisse sa carrière de prostituée et rentre à Montréal. Lorsqu'elle débarque à la gare Windsor, cinq avenues s'ouvrent devant elle, cinq destins possibles que Tremblay a décidé d'offrir en hommage à ce personnage tout aussi flamboyant que pathétique.

• Lechoixdeslibraires.com

Michel Tremblay, notre auteur de l'autre bout du monde, nous revient avec sa langue à l'accent marqué. D'aucun la verront comme une langue étrangère, je trouve quant à moi un aspect extrêmement poétique dans ces dialogues où s'entendent si bien la chaleur et la gouaille de ces Québécois.
    Michel Tremblay continue de déployer son arbre généalogique et s'attaque cette fois à sa tante Ti-loup, plus communément appelée «la louve d'Ottawa». Prostituée flamboyante logeant au palace Château laurier et y recevant sénateurs et hommes d'affaire, Ti-loup doit se rendre à l'évidence, elle a vieilli.
    Préférant quitter qu'être laissée, elle décide de fuir brusquement Ottawa pour Montréal, où elle compte mener une retraite paisible. Mais on ne se défait pas comme ça d'une vie de faste et d'admiration, Ti-loup devra faire des choix, et ce, dès le premier pied posé à Montréal. Et Michel Tremblay de s'emparer de ces différentes possibilités en nous offrant cinq destins différents, cinq déroulés d'événements qui dévoileront chacun un aspect différent de Ti-loup.
    C'est avec une grande tendresse, mais aussi parfois un peu d'implacabilité, que Tremblay se joue de son héroïne.

La traversée de la ville t.2 ; la diaspora des Desrosiers Michel Tremblay ACTES SUD

Voir tous les livres de Michel Tremblay