Au gré du Puy-de-Dôme

Couverture du livre « Au gré du Puy-de-Dôme » de Gilles Cohendy aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Balade au fil du pinceau d'un enfant du pays ! Il croque tous les visages d'un département sur lequel veille l'imposante silhouette d'un volcan endormi... Figure emblématique du département auquel il donne généreusement son nom, le puy de Dôme domine une mosaïque de paysages. La très belle chaîne des Puys, unique au monde, sert donc de point de départ à la promenade de notre peintre amoureux de son terroir. Après la découverte de Vulcania, Clermont-Ferrand se dévoile à son tour : coeur ancien et patrimoine industriel mondialement réputé. Puis un chapelet de pays fiers de leurs identités, rythmés de villes et de villages : Volvic et ses eaux, Riom nimbée d'Histoire, Thiers la coutellière, Ambert la papetière... Quittons le Livradois-Forez pour le pays d'Issoire et le Lembronnais. Voici venir Saint-Nectaire la fromagère, non loin d'une profusion de lacs d'altitude qui rythment le massif du Sancy, paradis des amateurs de neige et d'espace. Les merveilles naturelles de la vallée de Chaudefour nous conduisent vers Orcival, pour finir dans les vertes Combrailles barrées par les gorges de la Sioule. Partout, l'oeil de l'artiste magnifie le patrimoine local, les traditions, les richesses de la flore et de la faune, les produits locaux chers à nos papilles : salaisons, champignons, fromages, myrtilles...Laissez-vous charmer par la vision de Gilles Cohendy !