Au gré des ondes, par-delà les océans

Couverture du livre « Au gré des ondes, par-delà les océans » de Jean-Paul Leger aux éditions La Decouvrance
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Récits d'aventures et de voyages
Résumé:

C´est une invitation à la découverte du monde de la mer en compagnie d´un jeune radio qui, au cours des embarquements successifs et d´une expédition dans le Grand Sud, acquiert un peu plus de maturité.
À travers des anecdotes, le lecteur est invité à embarquer, à découvrir les... Lire la suite

C´est une invitation à la découverte du monde de la mer en compagnie d´un jeune radio qui, au cours des embarquements successifs et d´une expédition dans le Grand Sud, acquiert un peu plus de maturité.
À travers des anecdotes, le lecteur est invité à embarquer, à découvrir les rivages ensoleillés des tropiques, les brumes de la mer du Nord, les terrifiantes tempêtes de l´Atlantique, mais aussi certaines escales agitées, la traversée inoubliable des quarantièmes rugissants, des cinquantièmes hurlants et du cercle polaire antarctique.

Jean-Paul Léger, officier de la marine marchande puis des Affaires maritimes, a sillonné toutes les mers du globe. Avec ce récit, il témoigne d´un métier, aujourd´hui disparu, celui de radio, l´homme du morse, dans les années 1967- 1977.

... À cette époque, les navires ne ressemblaient pas encore à des fers à repasser ! Je suis tout intimidé lorsque, pour la première fois, je mets les pied ssur ce cargo ! À bord, c´est à peine si l´on prête attention à ce jeunot encombré de sacs et de valises qui craint de s´aventurer dans le labyrinthe des coursives.Un officier, que je suppose être un lieutenant, me croise et me dit :
" Ah, c´est toi le nouveau zèfe ? ". Je pense qu´il me confond avec quelqu´un d´autre." Non, moi je suis le nouvel élève radio. " Et le voilà qui éclate de rire ! Il me regarde en hochant la tête et pointant son doigt vers le ciel, il ajoute : " Ton chef est dans le pigeonnier, il t´attend ! " ...

L´ouvrage est complété par une note explicative sur la transmission des données avant l´arrivée des techniques actuelles : les liaisons par satellites. Il est accompagné d´un glossaire, de cartes et de documents photos.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Au gré des ondes, par-delà les océans Jean-Paul Leger LA DECOUVRANCE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com