Au grain d'Amérique

Couverture du livre « Au grain d'Amérique » de William Carlos Williams aux éditions Christian Bourgois

« Je décidai d'écrire un livre sur l'Amérique et les grandes figures qui avaient fait son histoire,
choisissant pour chaque personnage un style en prose approprié, et n'utilisant que des documents
originaux ». William Carlos Williams.
Si William Carlos Williams est devenu l'un des écrivains... Voir plus

originaux ». William Carlos Williams.
Si William Carlos Williams est devenu l'un des écrivains les plus célébrés de la littérature
contemporaine américaine, il demeure largement méconnu en Europe et principalement en France.
Pourtant l'oeuvre de Williams est aussi riche que prolifique ; elle compte d'importants recueils de
poésie, des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais sur l'écriture, sur la peinture,
la sculpture, le sens et la portée de la culture américaine, des traductions. Reconnu par Ezra
Pound, admiré par Marianne Moore, Louis Zukofsky, Robert Lowell, Wallas Stevens, Kenneth
Rexroth, il trouve en Allen Ginsberg un disciple tumultueux.
Au grain d'Amérique fonde la spécificité d'une Amérique textuelle qui cesse d'être une immense et
sauvage Nouvelle-Angleterre pour s'affirmer comme la terre d'un grand projet historique.