Au fond

Couverture du livre « Au fond » de Denis Vauzelle aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher
  • Collection : Litterature rocher
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

« Le fleuve de la vie s'était arrêté de couler dans mes veines sans daigner même faire entendre un doux clapotis au contact du bloc de matière inerte contre lequel il butait.
Ce barrage avait un nom.
Retraite.

Ce barrage avait un nom.
Retraite.
Je croyais qu'il suffisait de tourner la page pour aborder une nouvelle expérience, qu'il était malin de parier sur un changement de vie radical. Je n'aurais pas voulu croiser un ancien collègue sur le parking du supermarché, échanger trois mots, une poignée de main, une claque dans le dos en déclinant l'offre d'un café pour la raison qu'il n'était pas dans mes intentions de faire perdre le temps, précieux, de ceux qui travaillaient. » Piégé par une retraite au pays basque, le petit comptable à la retraite marié à une brillante journaliste, sombre doucement, lesté par l'oisiveté et l'alcool.
Une lumière dans la maison d'en face, abandonnée, l'attire dans une histoire qui va changer le cours de son destin.
Voilà le lecteur happé dans une histoire, comme en porte les terroirs de France, à la fois inquiétante et lourde de récits scellés.
Au fond ne se contente pas d'être un polar efficace, il nous entraîne sans le vouloir dans un cheminement intérieur.
Le style sobre et limpide de l'auteur permet de suivre les méandres des sentiments amoureux d'un sexagenaire confronté à la dernière étape de sa vie comme à l'histoire d'un village basque.
La grande réussite de ce roman, jamais à cours de malice et de poésie, nous met face au destin extraordinaire de tout homme ordinaire : affronter la fin de vie, comprendre les autres, réussir à aimer.

• Lechoixdeslibraires.com

Charles, nouvellement à la retraite, s'est retiré dans le pays basque avec sa femme, France, journaliste toujours en activité.
    L'ennui et l'alcool le rongent.
    Une nuit, il découvre de la lumière dans la maison abandonnée et piégée par un commando de l'ETA.
    Sa curiosité le pousse, malgré le danger, à aller voir. Il y rencontre la jeune Edith qui semble mener une enquête.
    France fait venir un ami, ancien flic à la retraite, qui souhaite finir une enquête non résolue vieille de 25 ans, ce qui bouleverse les plans de Charles.
    Que sont devenus les membres de l'ETA ? Pourquoi une chambre de la maison a-t-elle été murée ? Que cache-t-elle ?

L'or des templiers Denis Vauzelle ARTEGE

Voir tous les livres de Denis Vauzelle