Au fond du labo à gauche ; de la vraie science pour rire

Couverture du livre « Au fond du labo à gauche ; de la vraie science pour rire » de Edouard Launet aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020861137

Une cinquantaine de chroniques, dont plus de la moitié inédites, sur les errements de la littérature scientifique - cette littérature dite « primaire » (l'auteur ne dira pas le contraire) qui, hélas, échappe au commun des mortels. Ni dénonciation de ce que d'aucuns ont pu identifier comme une « croissance de la bêtise dans le monde savant », ni simples billets d'humeur, ces chroniques pointent cette forme particulière d'étrangeté et de drôlerie qu'ont les recherches si spécialisées qu'elles en viennent, bien malgré elles, à se couper de la réalité et du bon sens le plus élémentaire.

• Extrait : Le chat est le meilleur ami de l’écrivain, tant qu’il s’abstient de trottiner sur le clavier de l’ordinateur. Le passage du chat sur les touches a pour effet de générer un texte parasite, que les anglophones appellent synthétiquement cat typing. Pour un passage de droite à gauche, cela...

Extrait : Le chat est le meilleur ami de l’écrivain, tant qu’il s’abstient de trottiner sur le clavier de l’ordinateur. Le passage du chat sur les touches a pour effet de générer un texte parasite, que les anglophones appellent synthétiquement cat typing. Pour un passage de droite à gauche, cela donne : « ;;;yhtc vvvz Aussi les écrivains et autres utilisateurs de PC se réjouiront-ils d’apprendre qu’un inventeur américain a conçu un logiciel capable de détecter et de bloquer quasi instantanément le cat typing. Ce programme, baptisé PawSense, vaut 20 dollars. Mais les vaut-il vraiment ? Sauf cas d’extrême confusion mentale, ou de littérature très expérimentale, le cat typing se repère assez aisément à la relecture. C’est pourquoi Chris Niswander, auteur de PawSense, avance un argument supplémentaire : les patounes du chat auraient une singulière aptitude à trouver les combinaisons de touches qui plantent l’ordinateur. Au risque de faire perdre tout le texte intelligible tapé depuis la dernière sauvegarde. Et puis le logiciel a aussi une fonction éducative : dès qu’il repère du cat typing, il active une alarme sonore très désagréable. Cela dégoûte rapidement le chat des claviers, paraît-il. Enfin, en cas d’alerte au chat, l’écran du PC affiche en grosses lettres capitales le message « CAT-LIKE TYPING DETECTED », ce qui donne à l’utilisateur le sentiment gratifiant d’être aux commandes d’une centrale nucléaire dans un film de série B.
    PawSense veille en analysant la dynamique des touches et leurs combinaisons. L’humain et le félin ont des façons très différentes d’actionner un clavier. L’informatique est capable de les reconnaître, « dès la première ou la deuxième foulée du chat ». Un cas cependant doit affoler l’ordinateur : comment distinguer le chat vautré sur le clavier, de l’écrivain effondré sur son œuvre ? Ils ont des « signatures clavières » identiques : un gros paquet de touches enfoncées simultanément et durablement. Dans le fond, peu importe : le signal d’alarme fera fuir l’un, ou réveillera l’autre.
    Ainsi débarrassé des chats, l’écrivain pourra se remettre au travail, hélas !
    Extrait de l’excellent livre : « AU FOND DU LABO A GAUCHE »
    D’Edouard LAUNET (Le Seuil 2004) (ou la science par l’absurde).

Je suis auteure de romans félins et je confirme qu'un chat sur le clavier ce n'est pas facile pour écrire, même sur les chats !!!