Au fond de mon jardin

Couverture du livre « Au fond de mon jardin » de Jean-Marie Pelt aux éditions Fayard

5

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213028750
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie
Résumé:

J'ai rencontré Dieu tout petit, sur les genoux de mon grand-père, au fond de son jardin. Avec de telles racines, la vie devait tout naturellement m'amener à l'écologie. Je m'y consacre depuis deux décennies, et j'ai décidé, après ce long parcours, de lire la Bible.

Dans une société... Lire la suite

J'ai rencontré Dieu tout petit, sur les genoux de mon grand-père, au fond de son jardin. Avec de telles racines, la vie devait tout naturellement m'amener à l'écologie. Je m'y consacre depuis deux décennies, et j'ai décidé, après ce long parcours, de lire la Bible.

Dans une société qui privilégie le progrès scientifique et technique, dans un monde devenu radicalement urbain, le nomadisme et le ruralisme bibliques apparaissent comme surannés. Pour un jeune, la lecture de la Bible est aussi plate que l'électro-encéphalogramme d'un coma dépassé, aussi insolite qu'un troupeau de manchots à l'Equateur... De fait, on aura vite saisi que les projets, les valeurs de notre époque sont en opposition avec la Bible. Ces contradictions sont soulignées d'un bout à l'autre de l'ouvrage et chacun comprendra que nous sommes acculés à un choix clair: l'esprit de modernité ou l'esprit biblique, dont on découvrira qu'il est, en fait, on ne peut plus d'avant-garde.

Et c'est ici que la Bible a un message à délivrer à l'écologie, donc à nous tous; car, pour elle, le sort de l'homme et de la nature sont étroitement liés. Que l'homme s'en éloigne, qu'il malmène la Création et aussitôt celle-ci, par une colère, une sécheresse, une pollution, sanctionne ces transgressions.
Au long de ce périple, j'évoque des épisodes ou des personnages de ma propre existence. Ma vieoe Cette histoire étrange, en vérité, commencée dans un jardin comme au Paradis terrestre; puis, après la guerre et l'exclusion _ le sort commun des émigrés _, suivie du temps de la science triomphante, comme s'il m'avait été donné de goûter à l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais je ne me souviens pas du goût du fruit défendu. A moins que, oui, sans doute est-ce cela...

Jean-Marie Pelt est professeur de biologie végétale et de pharmacognosie à l'université de Metz, président de l'Institut européen d'écologie. Son dernier livre: Le Tour du monde d'un écologiste.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.25

    Très intéressant ouvrage de Jean-Marie Pelt. Non croyante, j' étais curieuse de découvrir comment l' auteur allait concilier la Bible et l' écologie.
    J' ai été immédiatement passionnée : Pelt conduit sa vision de façon claire, met à jour des phénomènes bibliques avec des explications biologiques ou chimiques. Il relance la protection de la nature, nous replace dans notre position de responsable.
    Et quelle belle écriture !!!

    " De l' alliance de l' homme et de la terre, le jardin est le symbole vivant et suggestif ; car il est la synthèse achevée de l' action de l' homme sur la nature sauvage, donc le modèle, le prototype et l' archétype des rapports fructueux qui résultent de leur " collaboration " dans le respect qu' il doit à la nature, sa véritable mère nourricière ! Et chaque jardinier sait ce que respect veut dire ; il en témoigne par la délicatesse et la pertinence de ses interventions et de ses pratiques ".

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Le jardin de l'âme Jean-Marie Pelt FAYARD

Voir tous les livres de Jean-Marie Pelt

Autres éditions

Au fond de mon jardin Jean-Marie Pelt FAYARD

5

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine