Au Fil D'Une Vie La Soie - Du Piemont Aux Cevennes T.1

Couverture du livre « Au Fil D'Une Vie La Soie - Du Piemont Aux Cevennes T.1 » de Helene Meynadier aux éditions Dolmazon
  • Date de parution :
  • Editeur : Dolmazon
  • EAN : 9782911584367
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Antonella Sardone, âgée de dix ans, et Giovanni son père, traqué comme opposant politique, doivent fuir leur Piémont natal alors qu'un deuil brutal vient de les meurtrir.
À pied, ils franchissent les Alpes d'où le printemps n'a pas encore chassé l'hiver. Sur le dos de leur mule,... Lire la suite

Antonella Sardone, âgée de dix ans, et Giovanni son père, traqué comme opposant politique, doivent fuir leur Piémont natal alors qu'un deuil brutal vient de les meurtrir.
À pied, ils franchissent les Alpes d'où le printemps n'a pas encore chassé l'hiver. Sur le dos de leur mule, ils emportent vers le Vivarais quelques maigres trésors de leur vie passée. Vous les suivrez dans leur périple mouvementé. Vous partagerez leurs tourments, leurs désarrois devant les épreuves qu'ils doivent affronter, leur gratitude pour l'aide qu'on leur offre chemin faisant. Vous sourirez aussi des épisodes cocasses qui jalonnent leur parcours.
Au terme de leur voyage, ils arrivent en Ardèche, dans un village où le châtaigner et le mûrier assurent aux paysans l'essentiel de leur richesse. Grâce à toutes les occupations liées à la soie et à leur pratique de l'occitan, Antonella et son père s'intègrent facilement. Les années passent, les amitiés se tissent, la fillette grandit. Elle apprend à lire et à écrire et, comme la plupart des paysannes de son âge, à dévider les cocons.
Ce roman, qui se déroule dans la première partie du XIX° siècle, porte un regard à la fois tendre et juste sur une époque qui a marqué l'histoire de notre pays.
Tantôt ombre, tantôt lumière, il évoque aussi avec délicatesse la fragilité d'êtres déracinés, leur besoin d'être acceptés et reconnus.
Vous retrouverez Antonella Sardone dans un prochain tome. Un monde nouveau s'ouvre à elle, sa vie de jeune femme s'ébauche.
Que va lui apporter cette période flamboyante de la vie ? Quelles joies ? Quels chagrins ?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Au Fil D'Une Vie La Soie - T.Iii - Du Fil A L'Aiguille Helene Meynadier DOLMAZON

Voir tous les livres de Helene Meynadier

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine