Au fil du temps ; mallette ; cycles 1 et 2

Couverture du livre « Au fil du temps ; mallette ; cycles 1 et 2 » de Collectif aux éditions Sed

• Editeur : Sed
  • Collection : Mes premiers savoirs
  • Genre : Cahier Soutien Primaire

Au fil du temps se propose d'aborder la construction de la temporalité de façon transversales à partir des quatre domaines suivants : découvrir le monde, s'approprier le langage, découvrir l'écrit, devenir élève.
 La démarche.
La découverte de la temporalité est introduite par une... Lire la suite

La démarche.
La découverte de la temporalité est introduite par une mascotte, Souricette, servant de fil conducteur et de support concret aux activités proposées. Cette mascotte permet également à la classe de construire une histoire collective ; l'élève pourra s'y référer et appréhender ainsi, par le vécu, le temps qui passe.
 La grande diversité de supports (peluche, jeux, albums, posters.) permet d'éveiller la curiosité du jeune enfant, base essentielle aux premières constructions de la temporalité.
 Ces « éléments déclencheurs », sollicitant l'imaginaire de l'enfant au fil du temps, lui permettront : d'apprendre à vivre et à verbaliser le temps qui passe à l'école et à la maison, de découvrir les grands évènements, symboles du temps qui passe au fil des mois (la rentrée, l'automne, Noël.) ; de s'approprier les codes verbaux et les différents systèmes de repérage du temps social et du temps météorologique.
 Les compétences travaillées.
 Utiliser des repères spatiaux et temporels.
Percevoir la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois.
Comprendre l'aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois) ; la notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues.
Utiliser des calendriers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées.
Distinguer l'immédiat du passé proche et du passé plus lointain.
Acquérir le vocabulaire spécifique du temps.
Rendre compte de ce qui est observé ou vécu, évoquer des évènements à venir.
Exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et par les mots ou expressions pertinents.
 Les outils de la mallette.

La mascotte Souricette et ses tenues,.
Le calendrier perpétuel de Souricette,.
Le livre Mon abécédaire du temps,.
4 jeux de manipulation : « Le jour / La nuit ; « Hier / Demain » ; « Maintenant / Avant / Après » ; Les cycles de vie »,.
16 cartes séquentielles « L'heure du conte »,.
3 albums : La rentrée des classes de Souricette - La fabuleuse histoire de la galette des rois - L'histoire des cloches qui distribuaient les oeufs.
8 grands posters recto-verso servant d'éléments déclencheurs pour travailler le langage en situation,.
1 fichier ressources.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif