Au Fil Du Motif

Couverture du livre « Au Fil Du Motif » de Antonia Soulez aux éditions Delatour
  • Editeur : Delatour

Ces travaux centrés sur la musique explorent ce que représente cet « art de comprendre » qu'est l'activité philosophique pour Wittgenstein. Diverses approches se laissent conjuguer. En effet, qu'elle se trouve objectivée dans la partition, ou dans un jeu de sonorités, la musique est présente, sur différents modes, et à travers différentes phases de la pensée de Wittgenstein, mais aussi dans des philosophies venant d'autres traditions. En référence au « paradigme » de l'autonomie du musical, il convient de confronter Wittgenstein et Adorno sur le rapport entre musique, philosophie et culture, même si méthodes et styles diffèrent. Correspondances et contrastes se dessinent également autour de l'Idée musicale entre Wittgenstein et Schoenberg. Les parallèles n'excluent pas la littérature si l'on pense au singulier rapport de Kafka avec « notre musique ».

OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE CNL