Au Fil Des Saisons

Couverture du livre « Au Fil Des Saisons » de Fontanel-B aux éditions Milan

• Editeur : Milan
  • Collection : Album milan nature
  • Genre : Documentaire jeunesse Nature

Sur le même principe graphique et iconographique que Bébés animaux, dans un format identique et avec une maquette similaire, Béatrice Fontanel nous offre un bel album documentaire qui lève un grand rideau sur le théâtre des saisons.
Il s'agit de montrer les métamorphoses de la nature,... Lire la suite

Il s'agit de montrer les métamorphoses de la nature, la beauté de ses cycles, les interdépendances entre le monde végétal et le monde animal, avec cette touche de poésie et ce souci esthétique qui lui sont très personnels. Elle a
souhaité évoquer en images cette invention merveilleuse des pays tempérés : l'éternel retour des quatre saisons.
Le montage des images en séquences raconte déjà une histoire : les écureuils font leurs réserves, les grives et les étourneaux picorent les baies du sorbier, les châtaignes se dévoilent quand craque leur bogue hérissée de piquants, les
feuilles embrasent la nature de leurs couleurs flamboyantes. Ce sont « Les Feux de l'automne ».
Puis viennent « Les baisers glacés de l'hiver », avec ses formes sculpturales, ses cristaux scintillants et légers, ses ruisseaux gelés. Certains animaux changent de couleur pour mieux se cacher, d'autres se réfugient dans d'ingénieux abris ou se terrent dans leurs galeries. D'autres encore, comme les loirs, s'abandonnent au profond sommeil de l'hibernation, en attendant le retour du printemps.
Enfin, quelques indices discrets sonnent l'heure du renouveau. Voici « Les frémissements du printemps », annoncés par le retour des hirondelles et le chant du coucou. Les chatons du noisetier, du tremble et du bouleau saupoudrent les airs de leur pollen parfumé. Les bourgeons, les boutons et les oeufs éclosent tour à tour. Après le temps des parades nuptiales, vient celui des naissances, nourri de tendres émois. Les fougères déroulent leur crosse d'évêque, les mousses fleurissent, les fruits se forment.
Peu à peu, la lumière s'intensifie, les brises fraîches s'évanouissent et, tandis que les fruits se gorgent de sucre, les cigales entonnent leur chant lancinant, dans la torpeur des « chaleurs de l'été ». Le petit peuple clandestin des blés,
(mulots, muscardin et rat d'or) s'affaire, la vipère lézarde sur les pierres chaudes. Limpides, les nuits scintillent. La chouette quitte ses airs indolents pour fondre sur une souris, tandis que virevoltent les chauve-souris, princesses de la nuit. Soudain, le ciel gronde, l'orage déchire de gros nuages. Animaux, petits ou grands se réfugient dans leurs abris, d'autres, plus stoïques, restent sous la pluie. Enfin, les soirées rafraîchissent, la nuit tombe plus tôt. Les grands migrateurs s'agitent et se rassemblent : ils préparent leur long voyage. Les jeunes s'émancipent. Et tout recommence.
Un soin tout particulier a été apporté à la sélection iconographique et à l'écriture de cet ouvrage qui, avec sa double ambition scientifique et poétique, s'adresse réellement aux enfants, pour les entraîner avec leurs parents dans
les méandres extravagants et mystérieux de la création. Pour leur montrer aussi la richesse des échanges à l'oeuvre au coeur de la nature et combien la contemplation de ses formes, la connaissance de ses créatures, est source de bonheur.

L'homme barbelé Fontanel-B GRASSET ET FASQUELLE

Voir tous les livres de Fontanel-B