Au fil des jours ; chroniques sans concessions

Couverture du livre « Au fil des jours ; chroniques sans concessions » de Fernand Weber aux éditions Do Bentzinger

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Do Bentzinger
  • EAN : 9782849603925
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 138
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Si tout vie peut se comparer à un roman, le présent ouvrage " Chroniques sans concessions " restitue avec une grande sobriété les événements ayant jalonné l'existence de celui qui n'est autre que l'auteur lui-même dans sa quête inlassable de justice sociale. De l'enfant réfractaire et... Lire la suite

Si tout vie peut se comparer à un roman, le présent ouvrage " Chroniques sans concessions " restitue avec une grande sobriété les événements ayant jalonné l'existence de celui qui n'est autre que l'auteur lui-même dans sa quête inlassable de justice sociale. De l'enfant réfractaire et mal à l'aise dans son milieu familial à l'enseignant aux méthodes pédagogiques innovantes, se dessine un caractère fort n'ayant point hésité à se mesurer plus tard au monde politique qui ne l'attendait pas.
Il est loin le pays de l'enfance, narré dans l'ouvrage " Le fils ingrat " (Editions de la Nuée Bleue), mais suffisamment proche pour se souvenir des réflexions du jeune garçon, décidé à braver l'enfermement auquel semblait le vouer l'éducation d'extrême rigidité d'une mère et qui l'a amené graduellement à se rebeller contre l'idée préconçue que parce que le père était ouvrier, qu'il devait l'être aussi.
Dans la France d'après guerre, tous les espoirs étaient permis. Dès lors, loin de sa famille et libéré de la gangue ensevelisseuse de ses besoins d'évasion, une vie nouvelle, que Fernand Weber nous conte ici en toute simplicité, s'ébauche pour le meilleur et pour le pire. Successivement instituteur, puis professeur de lettres modernes, principal de collège, il devint le premier conseiller général socialiste du Haut-Rhin.
Officier de réserve, il se reconnaît lui-même homme de contraste, volontaire, sensible, amoureux de la vie et ouvert à autrui, doté d'un sens aigu de la justice, à l'origine de ses engagements professionnels et politiques d'avant-garde et de ses nombreuses activités associatives. Aujourd'hui, l'homme vieillissant jette un regard apaisé sur son parcours de vie où tout lui semble avoir passé si vite.
À la question souvent posée de la crédibilité de son engagement, il répond : " Tout ce que j'ai entrepris, je le referai de la même manière ". Point de regrets dans sa voix. Tout juste un soupçon de nostalgie dans son regard porté vers l'infini.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Malbrough s'en va t en guerre ; soldats du Djebel pendant la guerre d'Algérie Tunisie 1955-1957 Fernand Weber HARMATTAN

Voir tous les livres de Fernand Weber

Récemment sur lecteurs.com