Au fil des araignées

Couverture du livre « Au fil des araignées » de Frédérik Canard aux éditions Apogee
  • Editeur : Apogee

L'araignée est, à n'en pas douter, victime des représentations négatives que lui attribuent la plupart d'entre nous. L'animal serait ainsi pourvu de longues pattes, velu, sombre, de taille relativement grande, atteignant presque la largeur de la main, la dépassant parfois de beaucoup. Sa biologie semble également résumée par quelques caractères inquiétants : ce serait un animal rapide, agressif et dangereux.
Le plus souvent, elles attrapent leurs victimes à l'aide de leurs pattes et les immobilisent avec leurs chélicères, les ayant emmaillotées de soie au préalable ou non. L'action du venin, combinée avec celle de la salive, permet de liquéfier les tissus des proies. Les restes du repas se présentent différemment selon les techniques : sous forme d'une boulette d'éléments non consommables ou sous l'aspect d'un squelette externe, intact mais vidé de son contenu.