Au fil de l'eau

Couverture du livre « Au fil de l'eau » de Juan Diaz Canales aux éditions Rue De Sevres

Madrid, aujourd'hui.

Madrid, aujourd'hui.

Niceto octogénaire passe sa retraite entouré de sa bande de vieux copains, de son fils Roman et de son petit-fils Alvaro. Dans l'Espagne marquée par la crise, le quotidien n'est pas simple. Il devient réellement inquiétant lorsque les amis de Niceto commencent à mourir les uns après les autres, dans des circonstances de plus en plus étranges et violentes...

Quand Niceto disparaît à son tour, c'est une véritable course contre la montre qui démarre pour Roman et Alvaro.

• Juan Diaz Canales, spécialiste du scénario de bande dessinée, présente pour la première fois ses talents de dessinateur. Il est seul aux commandes d'un album très intéressant. Réalisé en noir et blanc avec finesse, ce dernier nous transporte dans une Espagne où certains retraités vivent...

Juan Diaz Canales, spécialiste du scénario de bande dessinée, présente pour la première fois ses talents de dessinateur. Il est seul aux commandes d'un album très intéressant. Réalisé en noir et blanc avec finesse, ce dernier nous transporte dans une Espagne où certains retraités vivent d'expédients et ne recherchent l'aide de personne.

Il s'agit d'une critique sociale de la société avec une petite trame policière. Les dessins sont semi-réalistes. Le noir et blanc renforce le côté sombre de l'histoire. Petit à petit, la tension monte.

Le lecteur suit aussi les relations de Niceto avec son fils et son petit-fils. On découvre les liens intergénérationnels qui se tissent ou se délitent au gré des pages.

Juan Diaz Canales aborde le thème de la vie qui passe et des relations que nous avons avec cette idée.

À la fin de l'album, il ne dévoile pas réellement le motif des meurtres, mais en laisse simplement planer l'idée. À mon sens, c'est une bonne chose. Les dernières pages apportent une bonne conclusion au thème abordé.

J'ai adoré le travail en noir et blanc sur les différentes planches. Les émotions transparaissent parfaitement.

À découvrir !

• Juan Diaz Canales est connu pour être le scénariste de l'excellente série-BD Blacksad. Cette fois-ci, il se met en plus au dessin et choisit un éditeur, Rue de Sèvres, qui depuis, quelques années qu'il est arrivé sur le marché, publie des albums très beaux, très réussis : Le château des étoiles,...

Juan Diaz Canales est connu pour être le scénariste de l'excellente série-BD Blacksad. Cette fois-ci, il se met en plus au dessin et choisit un éditeur, Rue de Sèvres, qui depuis, quelques années qu'il est arrivé sur le marché, publie des albums très beaux, très réussis : Le château des étoiles, Le Horla, Le sculpteur, Au revoir là-haut, Frères de terroir, Une histoire d'hommes, Un bruit étrange et beau, entre autres...

Dessin noir et blanc qui fait la part belle aux personnages plus qu'aux décors ou aux paysages. Les vieux Espagnols sont dans la tourmente. Communistes, ils ont lutté contre la dictature de Franco et se retrouvent maintenant avec à peine de quoi vivre, parfois pas assez. Juan Diaz Canales parle de la société de son pays qui ne va pas très bien -qui n'est pas la seule. Il en parle à travers ceux qui ont été à l'origine de la fin de la dictature, ceux qui ont toujours lutté et doivent encore le faire lorsqu'ils sont âgés. Ses personnages sont profonds, et sans doute le choix du noir et blanc et le trait particulier de son dessin permettent de ressentir encore mieux cette profondeur. Ils se posent des questions sur divers sujets, sur la vie. Et l'on tient en main une bande dessinée à l'intrigue philosophico-policière originale -je dirais bien inédite, mais comme je n'ai pas tout lu, loin s'en faut, peut-être le sujet a-t-il déjà été abordé par le même biais.

Rue de Sèvres prouve une fois de plus que son choix est bon, excellent même. Je vous invite très vivement à découvrir cet ouvrage.