Au fil de la vie ; nouvelles et esquisses

Couverture du livre « Au fil de la vie ; nouvelles et esquisses » de Rainer Maria Rilke aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070342211
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 135
  • Collection : Folio 2 euros
  • Genre : Littérature Allemande
Résumé:

Une messe d'enterrement, un hospice de vieillards, deux soeurs liées par la haine, des malades et des personnages médiocres... Tout cela n'est guère réjouissant. Et pourtant, Rilke, avec un talent inégalé, nous fait rire de chacune de ces scènes. Il révèle le grotesque et la drôlerie... Lire la suite

Une messe d'enterrement, un hospice de vieillards, deux soeurs liées par la haine, des malades et des personnages médiocres... Tout cela n'est guère réjouissant. Et pourtant, Rilke, avec un talent inégalé, nous fait rire de chacune de ces scènes. Il révèle le grotesque et la drôlerie des moments et des caractères les plus pathétiques.
À travers onze courtes nouvelles, découvrez la richesse de l'univers et l'humour de l'auteur des Carnets de Malte Laurids Brigge.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    En quatrième de couverture de ce recueil, on nous promet de rire...
    "Au fil de la vie" évoque divers personnages, pour certains pathétiques, limite grotesques, ce qui pourrait prêter à rire effectivement, selon les situations.
    Mais l'ensemble est tout de même très sombre, on croise des malades en fin de vie, des familles fêtant de tristes anniversaires, on découvre des secrets et des dénouements tortueux, des tensions entre amis, parents. La vie, dans ce qu'elle peut avoir de plus glauque, chez des gens de tous horizons car personne n'est épargné.

    L'écriture de Rainer Maria Rilke est très poétique, l'une de ces nouvelles rapproche du conte, "l'Enfant Jésus", où une petite fille réinvente la fête de Noël, et une autre, "Toutes en une" est particulièrement obsédante, racontant l'histoire d'un jeune homme handicapé sculptant des centaines, des milliers de statues représentant la Vierge Marie. D'autres me semblent moins passionnantes.

    Une autre façon de découvrir cet auteur, qui est surtout connu comme poète.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine