Au fil de la jeune loire

Couverture du livre « Au fil de la jeune loire » de Yveline Gimbert aux éditions Jeanne D'arc

Un peu comme l'a fait l'écrivain Robert-Louis Stevenson, avec son Voyage à travers Les Cévennes, Yveline Gimbert nous raconte son périple en Velay.
Elle est allée à la recherche d'une histoire et d'histoires mais aussi de légendes, de croyances encore d'usage en Velay et de traditions.
Du site... Voir plus

Du site d'Antoune dressé sur la jeune Loire à celui des Barrys où chevaucha Jules César, elle nous entraîne de paysage en paysages.
Yveline Gimbert raconte son Velay comme on ne l'a jamais fait, alternant les descriptions superbes et fougueuses des beautés de la campagne Vellave, et les précisions historiques, géologiques ou géographiques, nous invitant à rêver sur quelque rocher hissé en plein ciel au creux de chemins oubliés.
Ce livre ne peut être assimilé à un simple guide touristique. Certes l'aspect documentaire est complet mais n'en est pas l'essentiel car dès les premières lignes, l'auteur met toute sa tendresse à travers ses récits. On peut remonter loin dans le temps en flânant auprès des ruines des châteaux d'Arlempdes, Polignac, Artias près de la montagne de La Madeleine, Chapteuil... en se laissant bercer par l'histoire et l'imagination de l'auteur.