Au fil de Creil

Couverture du livre « Au fil de Creil » de Philippe Lacoche aux éditions Castor Astral

• Editeur : Castor Astral
  • EAN : 9782859209094
  • Collection : Escales des lettres
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Prix Populiste 2000 pour HLM, recueil de nouvelles déjà publié au Castor Astral, le romancier Philippe Lacoche (qui connaît le succès avec Des Rires qui s'éteignent, éditions Écriture, présent sur plusieurs listes de prix en 2012) est avant tout reconnu comme nouvelliste.
Avec Au fil... Lire la suite

Avec Au fil de Creil, il donne un aperçu de son savoir-faire en la matière. Six nouvelles ancrées à Creil, ville de l'Oise, ville autant picarde que ville de banlieue, ville méconnue qui, pourtant, possède ses richesses patrimoniales et humaines. Ville qui l'a inspiré. Mais qu'on ne s'y trompe pas : les six histoires de ce nouveau livre n'ont rien de régionaliste ; elles sont universelles. Exemple : celle de Roberte, dame mûre - ancienne maîtresse de Victor Bruges, écrivain mythique, hussard élégant - qui fait la connaissance d'un jeune auteur passionné, lui aussi, de l'homme de lettre adulé. Celle d'une dentiste qui porte le nom d'une pin-up des seventies qui posait dans Lui et Playboy ; elle faisait rêver le narrateur qui épuisait sa belle santé d'adolescent à mater les formes voluptueuses de la dame sur les posters des revues fétiches. La dentiste serait-elle cette pin-up qui pourrait être Françoise Arnoul ou Catherine Rouvel ? Celle de Prunelle, jeune femme fantasque qui s'est mis dans l'idée de se faire fabriquer un soutien-gorge en bois sur mesure. Elle contacte un menuisier de Creil, concupiscent et vicieux, qui la pelote. Prunelle se rebelle ; ils se battent. Un incendie se déclare qui, à un téton près, eût pu embraser la ville entière. Celle d'amours interdites qui débutent par cette phrase prononcée en gare de Creil : « J'embrasse une brosse. » Des histoires aussi cinglées que réjouissantes et brillantes. Philippe Lacoche s'impose décidément comme un des tout meilleurs nouvellistes français.

Le courrier des auteurs

Philippe Lacoche répond à nos questions ! (06/12/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Philippe Lacoche, né le 27 janvier 1956, à Chauny, dans l'Aisne. Enfance dans une ville ouvrière, cheminote, souvent communiste et très résistante : Tergnier. Ex-journaliste à la revue de rock Best, au Magazine littéraire, au Figaro littéraire. Suis journaliste au Courrier picard et à Service littéraire. Parolier de temps à autre. Et bassiste (j'ai une belle Hofner) quand je le peux. J'aime les Hussards de tous bords (Kléber Haedens, Michel Déon et Roger Vailland) et la pêche à la ligne de tous styles (blanc et carnassier). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Mon livre Au Fil de Creil comprend neuf nouvelles complètement déjantées, de pure fiction. Elles sont souvent burlesques, ont l'allure de pochades, mais seulement en apparence car derrière le rire grinçant, le cynisme, l'ironie, se cache une critique de la société ultralibérale et du monde impitoyable de l'entreprise. Ce sont des pochades marxistes; du burlesque rouge. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Mais on ne réconforte pas un homme de près de soixante ans qui sent les signes avant-coureurs de la vieillesse s'installer en lui, et dont l'épouse, toujours jolie, attirante et sensuelle, a choisi un ailleurs qu'elle espérait meilleur." Catherine Nouvelles, pages 113. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "Trop vieux", de la chanteuse Lou-Mary, sur l'album Longue Liane, label Rock-Paradise 2010. Dist. Rue Stendhal. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Leurs femmes et leur argent.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

La maison des girafes Philippe Lacoche ALPHEE.JEAN-PAUL BERTRAND