Au fer rouge

Couverture du livre « Au fer rouge » de Radoje Domanovic aux éditions Non Lieu
  • Editeur : Non Lieu

Radoje Domanovic (1873-1908), éditorialiste, pamphlétaire et nouvelliste, a été le chroniqueur sans pitié de la vie politique et de la société serbes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Les historiens de la littérature le considèrent comme le père de la satire serbe. Ses allégories satiriques dénoncent aussi bien les abus et l'incurie d'un pouvoir despotique qu'une certaine complaisance dans l'asservissement chez ses compatriotes, complaisance doublée d'une abdication de toute pensée critique. Rédigées dans une langue claire, elles atteignent souvent à l'universel.
Très populaire de son vivant, Domanovic l'est resté après sa mort et jusqu'à nos jours. Constamment réédité, il est une référence implicite pour les satiristes contemporains et plus largement pour tous ceux qui s'intéressent - d'un oeil critique - à la chose publique en Serbie. En effet, les travers qu'il dénonçait il y a cent ans sont toujours d'une cruelle actualité. Parmi eux figurent en bonne place les gesticulations patriotiques, allant de pair avec l'exploitation politicienne de l'histoire mais aussi du mythe du Kosovo.