Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au diable la culpabilite !

Couverture du livre « Au diable la culpabilite ! » de Thalmann Y-A. aux éditions Jouvence
  • Date de parution :
  • Editeur : Jouvence
  • EAN : 9782883534254
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La culpabilité est un sentiment aussi répandu que pénible à vivre. Sain lorsqu'il survient en réaction à une faute, il peut devenir pathologique et envahir notre existence. Beaucoup d'entre nous essaient alors de s'en débarrasser par tous les moyens. Souvent sans succèsoeEt si, contre toute... Voir plus

La culpabilité est un sentiment aussi répandu que pénible à vivre. Sain lorsqu'il survient en réaction à une faute, il peut devenir pathologique et envahir notre existence. Beaucoup d'entre nous essaient alors de s'en débarrasser par tous les moyens. Souvent sans succèsoeEt si, contre toute attente, il y avait une bonne raison à cette culpabilité qui nous empoisonne la vie ? Et si elle nous procurait un avantage surpassant de loin ses tourments ? C'est ce que découvre celui qui ose aller au bout de la culpabilité : elle nous conforte dans l'illusion de notre toute-puissance. Se sentir coupable, c'est paradoxalement éprouver un sentiment de contrôle sur le monde et les autres ! La culpabilité nous évite donc la douloureuse prise de conscience de nos limites et de notre impuissance face à certains événements de la vie.Ainsi, ce n'est pas en luttant contre notre culpabilité que nous réussirons à l'éradiquer, puisqu'elle nous sert de protection. Au contraire, celle-ci disparaît d'elle-même au moment où nous acceptons notre angoissante absence de pouvoir sur autrui. Grâce à ce lâcher prise, nous devenons alors capables de délimiter exactement notre responsabilité de celle des autres dans nos relations. Et nous découvrons que nous ne sommes pas responsables de leur bien-être. C'est justement parce que nous pensions l'être que nous nous sentions coupables quand les choses tournaient mal. Quelle liberté lorsque nous déposons enfin les fardeaux qui ne nous appartiennent pas !Ce livre, illustré par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, entraîne le lecteur au plus profond du sentiment de culpabilité. Ecrit dans un langage simple et accessible à tous, il prend le contre-pied d'autres ouvrages traitant du même sujet dans le domaine du développement personnel. Il démontre que les recettes destinées à faire taire la culpabilité sont souvent inefficaces à long terme. En affirmant que la culpabilité et la toute-puissance sont deux aspects d'une même réalité, l'auteur apporte un éclairage original sur nos motivations les plus inconscientes en même temps qu'il livre des moyens concrets de travailler sur la culpabilité et de la dépasser.

Donner votre avis