Au-dessus de tout soupçon

Couverture du livre « Au-dessus de tout soupçon » de Declan Hugues aux éditions Presses De La Cite

Danny et Claire Brogan vivent avec leurs deux filles dans une belle propriété du Wisconsin. Même si tout n'est pas toujours rose, ils mènent une existence heureuse. C'est précisément ce que se dit Claire en rentrant un soir d'un séjour d'une semaine à Chicago. Mais quand elle pousse la porte de chez elle, la maison est entièrement vide. Son mari et ses filles ont disparu, le cadavre de leur chien gît dans le jardin. Assistée par sa meilleure amie Dee, Claire doit comprendre au plus vite ce qui s'est passé.

• La première partie « la veille » est assez floue. Declan Hughes évoque plusieurs points de vue et plusieurs années différentes.
    J’ai bien apprécié ce mélange mais j’aurais peut-être souhaité que les choses soient un peu plus claires ou du moins expliquées.
    Je pense, du moins on peut espérer,...

Je pense, du moins on peut espérer, qu’au fur et à mesure l’auteur va nous mettre sur des pistes concrètes pour que l’on comprenne mieux certaines situations.
    Le style de l’auteur est facile à lire et prenant. Par contre j’ai été parfois un peu surprise par le nombre d’informations à revenir à certains moments. Personnellement je ne pense pas être arrivée à toutes les retenir.
    Concernant les descriptions des situations elles sont bien présentes et c’est un des points forts de l’histoire. Par contre il y a peu de détails sur le physique et les sentiments des personnages en général.
    La fin de cette première partie nous donne envie d’en savoir plus et de découvrir encore d’autres secrets sur les protagonistes.

Dans cette deuxième partie « Le lendemain », l’auteur dénoue lentement les problèmes. Néanmoins, il ne nous dévoile pas complètement tout et on sent qu’il reste encore des zones d’ombres.
    J’aime beaucoup le style de l’auteur, fluide, prenant et surtout ne laissant rien au hasard.
    Peu à peu les caractères des personnages se dévoilent et on se rend compte qu’il y a eu beaucoup de non-dits et de secrets.
    Concernant les personnages secondaires je pense qu’il aurait fallu un peu plus de détails, d’explications sur leurs rôles et leurs implications.
    Il y a beaucoup de personnages ayant un rôle important et j’ai donc eu quelques oublis pour les personnages plus secondaires ou n’apparaissant pas souvent…
    Les situations présentes ou évoquées sont bien décrites. Ce qu’il manque ce sont surtout des détails physiques des personnages et quelques rappels tout au long du roman.
    Quelques pistes sont dévoilées concernant le mobile des crimes mais l’auteur garde un maximum de suspense. Au final, ce que je trouve intéressant en tant que lectrice c’est que l’on peut nous aussi essayer de deviner le coupable et ses raisons.
    La fin de cette partie est vraiment intéressante et je pense que l’histoire va s’accélérer dans les deux dernières.

« Le soir d’halloween » est l’avant dernière partie, elle est assez courte.
    Les révélations sont par contre au rendez-vous et Declan Hughes nous explique certaines choses sans toutefois trop en dire.
    J’aurais par contre aimé un petit peu plus d’explications et de détails concernant certaines révélations. Je ne sais pas si c’est moi mais pour certains passages j’ai eu encore plus de questions qu’au début.
    Les points de vue changent parfois un peu trop souvent. J’aurais souhaité avoir des points de vue plus longs et peut-être plus approfondis…
    La fin est encore une fois pleine de suspense même si malheureusement on se doute un peu de ce qui va se passer.

La dernière partie « Des bonbons ou un sort » nous révèle enfin tous les secrets et la vérité sur les personnages.
    C’est avec cette partie que l’on se rend compte que même les personnes les plus proches ne sont pas celles que l’on pense et que tout le monde cache un secret au plus profond de lui.
    En résumé, un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m’a étonnée jusqu’à la fin. Une histoire que je vous conseille de lire sans hésiter et dans laquelle vous apprendrez à vous méfier même de vos plus proches amis !