Au Dernier Des Romains

Couverture du livre « Au Dernier Des Romains » de Montebello-D aux éditions Fayard

• Editeur : Fayard
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Le dénommé Namatius, enseveli quelque part dans l'île d'Oléron où il commandait la flotte chargée de repousser les pirates saxons, rédige une lettre à l'attention de Sidoine Appolinaire, un aristocrate du Ve siècle de notre ère. En cultivant l'amitié, la poésie, puis en renonçant à sa chevelure, ce denier s'efforce de sauver ce qui reste de Rome et de son domaine assiégé par les Wisigoths.
De multiples voix-fossiles s'élèvent des sables de l'oubli et traversent les portes du temps jusqu'à notre société contemporaine, second pan - inattendu - du récit. La lettre devient dialogue avec l'absent, Sidoine, ou cet autre, non moins hypothétique, qu'on appelle le lecteur.
Dense sans être hermétique, raffiné sans jamais tomber dans la préciosité, l'écriture mime excellemment, avec discrétion et humour, la langue que défend "le dernier des Romains".
A recommander aux amoureux de la littérature, à une époque où, comme le dit l'auteur, "les poètes sont si rares et les barbares si nombreux".

Denis Montebello est né en 1951 à Epinal. Professeur de lettres classiques à la Rochelle, il a publié plusieurs romans et récits. Il a aussi traduit du latin, notamment, L'Ascension du mont Ventoux et la Lettre à la postérité de Pétrarque

Archeologue D'Autoroute Montebello-D FAYARD

Voir tous les livres de Montebello-D