Couverture du livre « Au-delà d'une forêt ordinaire ; en chemin avec la nature et les hommes de Haute Provence » de Daniel Vallauri aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Genre : Nature

Ce livre raconte la vie d'une forêt de haute Provence. Une histoire qui pourrait paraître ordinaire, mais qui se révèle riche d'enseignements sur les rapports que les hommes entretiennent, depuis des siècles, avec leurs forêts.
Voici le récit de la vie d'une forêt. Au singulier, et dans... Lire la suite

Voici le récit de la vie d'une forêt. Au singulier, et dans ce qu'elle a de singulier : son histoire naturelle, la diversité de ses habitants, plantes ou animaux, son fonctionnement écologique propre et ses relations avec nos sociétés humaines. L'élue est une forêt de haute Provence, située entre champs et roubines, ces ravins érodés si dangereux en cas de crues. Cette forêt n'est pas plus grande, plus riche ou plus belle que les autres. Au premier coup d'oeil, elle pourrait paraître d'apparence assez ordinaire, à la fois au naturaliste et au forestier. Pourtant, elle révèle une histoire riche d'enseignements. Au fil des chapitres, on découvre les paysages anciens de la haute Provence qui ont précédé notre forêt, les plantes, les animaux et bien sûr les arbres qui la composent, ainsi que les hommes qui ont oeuvré à sa renaissance il y a plus d'un siècle, dans le cadre de la Rénovation des terrains de montagne (RTM). Peu à peu, l'histoire forestière, naturelle et humaine confirme par l'exemple l'espoir de voir les actions humaines s'intégrer favorablement à la nature et à la forêt, pour la conservation de la biodiversité comme pour notre développement durable.

Biodiversité, naturalité, humanité pour inspirer la gestion des forêts Daniel Vallauri TEC ET DOC

Voir tous les livres de Daniel Vallauri