Au-dela du rationalisme morbide

Couverture du livre « Au-dela du rationalisme morbide » de Eugene Minkowski aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Psychiatre philosophe, correspondant de Bergson, Husserl, ami de Binswanger, Eugène Minkowski a importé en France la «schizophrénie» de Bleuler. Mais était-ce bien l'enseignement de l'Ecole de Zürich qu'il propageait, dans ses fines analyses de l'autisme et du «rationalisme morbide», comme sur la structure de l'hallucination ? Le présent recueil, qui inclut sa Thèse de Paris, jusqu'ici inédite, offre une illustration particulièrement nette d'une pensée en mouvement qui déborde le domaine étroit d'une spécialité pour nous parler de l'Homme.