Au-delà du piano ; créations pour Pleyel

Couverture du livre « Au-delà du piano ; créations pour Pleyel » de Michele De Lucchi et Arnaud Marion aux éditions Bernard Chauveau
  • Nombre de page : 32
  • Collection : Couleurs contemporaines
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère
Résumé:

Pour ce 26e volume de la collection " Les Cahiers " nous vous invitons à découvrir l'univers poétique, artistique et hautement technique de la manufacture Pleyel qui a ouvert ses portes à l'un des plus grands designers contemporains italien : Michele De Lucchi. Une rencontre entre la... Lire la suite

Pour ce 26e volume de la collection " Les Cahiers " nous vous invitons à découvrir l'univers poétique, artistique et hautement technique de la manufacture Pleyel qui a ouvert ses portes à l'un des plus grands designers contemporains italien : Michele De Lucchi. Une rencontre entre la manufacture au savoir-faire bicentenaire et ce grand designer italien pour créer des objets d'exception : un piano, bien évidemment, mais, " au-delà du piano ", une ligne inédite et originale de mobilier d'exception.
Riche de plus de 200 ans d'histoire, la Manufacture Pleyel, établie à Saint-Denis (93), est une entreprise labellisée " Entreprise du patrimoine vivant " depuis 2008. Elle est la plus ancienne manufacture de pianos au monde et l'unique en France, avec des savoir-faire rares aujourd'hui déclinés sur de la fabrication de mobiliers d'exception, réalisés dans le cadre de commandes spéciales ou d'édition.

Dès le début, bois, cintrage, sculpture, laque ont inspiré Michele de Lucchi tout autant que l'histoire et la culture de la Manufacture Pleyel. Le piano, ce précieux instrument que le designer imagine posé sur " des tréteaux ou des chevalets " pour mieux le mettre en valeur et le scénariser. Les arêtes et les lignes sont arrondies, les courbes s'expriment grâce à l'exceptionnelle maîtrise du bois sculpté et cintré. Pieds, lyre, porte-partition semblent en flottaison, grâce à un style aérien et fluide, renforcé par le parti-pris de les créer en bois massif naturel par contraste avec le corps en laque noire de la partie instrumentale.
Michele De Lucchi a travaillé à partir des différents métiers de la Manufacture Pleyel - l'ébénisterie de qualité, la laque, le vernis - pour créer une ligne de mobilier d'exception qui démarque Pleyel des autres fabricants-éditeurs. Il a imaginé des cabinets-vitrine pour des collectionneurs, des galeristes, des musées, des amateurs exigeants en recherche d'exception, pour exposer des oeuvres d'art et des objets précieux.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le coppe della filosofia ; le geste et le souffle Sèvres et Baccarat Michele De Lucchi BERNARD CHAUVEAU

Voir tous les livres de Michele De Lucchi

Autres éditions

Au-delà du piano ; créations pour Pleyel Michele De Lucchi Arnaud Marion BERNARD CHAUVEAU

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com