Au-delà du matérialisme ; les réalités immatérielles

Couverture du livre « Au-delà du matérialisme ; les réalités immatérielles » de Claude Catalan aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020308269

La légende dorée rapporte qu'un jour de grand froid, Saint Martin coupa son manteau pour en offrir la moitié à un pauvre.

Cette forme de solidarité matérialiste et spectaculaire est symbolique du partage prôné par les bonnes âmes, elle cumule la satisfaction de donner au faible et démuni, et le plaisir d'enlever au fort.
Parmentier Antoine, lui, a utilisé la propriété de se multiplier d'une réalité immatérielle : l'expertise, créatrice de valeur. En vulgarisant la culture de la pomme de terre, il a mis en oeuvre une conception humaniste de l'aide aux défavorisés.
Résultat du partage selon la solidarité matérialiste, les deux eurent froid tandis que le moraliste restait au chaud.
La fraternité humaniste de Parmentier agit de façon moins théâtrale, mais grâce à la production de patates, des populations entières échappèrent à la famine.
Moralité, le partage de l'existant est bien moins efficace que la réalité immatérielle nommée expertise.
Ce cas particulier a inspiré à l'auteur l'idée de dépasser un peu leur aspect pratique et d'étudier ces réalités immatérielles tellement influentes sur notre vie. Outre une invitation à connaître leurs comportements bizarres et à profiter de leurs énormes possibilités, cet essai nous propose d'intégrer dans notre vision du monde le domaine déterministe situé au-delà du matérialisme arithmétique tout en restant en deçà de la spiritualité.