Au-delà du mal

Couverture du livre « Au-delà du mal » de Shane Stevens aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

À 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier particulièrement atroce à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral.
Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d'Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du meurtrier, dévoilent un inquiétant jeu de miroirs, jusqu'au captivant dénouement.

" Un immense livre. " James Ellroy

• J'ai commencé ce livre dans le cadre de la lecture commune Vendredi lecture du mois de janvier.
    Le thème était "dans la tête d'un tueur en série".
    Le début de ce roman m'a botté, j'ai beaucoup aimé, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai trouvé un peu longuet.
    Trop de personnages, pas...

Le thème était "dans la tête d'un tueur en série".
    Trop de personnages, pas assez d'action..... j'ai abandonné :(
    Pourtant le sujet abordé sur la peine de mort, le caractère de Bishop, sa vie, sa famille...... m'ont bien plu, mais pas assez pour que j'aille jusqu'au bout.

• Aux Etats Unis dans les années 70's...

Aux Etats Unis dans les années 70's...
    Shane STEVENS nous propose un roman narratif écrit à la manière d'une biographie. On y découvre la genèse d'un tueur en série. De son enfance sous la coupe d'une mère violente et humiliante à la libération de se folie, on y découvre un serial killer intelligent, manipulateur et obsédé par le crime.
    Page après page, le lecteur passe de la fiction ou pseudo documentaire.
    Un bel ouvrage où le débat sur la peine de mort est omniprésent.

Avant Hannibal Lecteur, il y avait Thomas Bishop. Shane Stevens est un maître du genre que je place au niveau d'un James Ellroy, d'un Stephen King ou d'un Maurice G. Dantec. Il n'a qu'une chose à leur envier: leur notoriété.

• A la fermeture de ce livre, le sentiment qui prédomine est la déception. Annoncé de-ci de-là comme un chef d'oeuvre, j'ai sauté sur cette histoire avec le grand espoir de trouver LE tueur en série.

Les différents angles utilisés par l'auteur (meurtrier, journalistes, enquêteurs, politiques...) permettent à l'écriture de se différencier et d'avoir un style propre et intéressant.
    Seulement ce style sans sentiment accouche au final d'une histoire plate et neutre, et qui patit en plus d'un manque cruel de surprises et de suspense.
    Les idées sont bonnes, le méchant vraiment méchant, la folie pleine d'intelligence, malheureusement, ce livre est trop long (au moins 300 pages inutiles), mais vraiment trop long.

• J'en ai enfin vu le bout je n'y croyais plus.
    Un pavé 890 pages !!!!! Ce qui d'habitude n'est pas pour me faire peur, mais là j'ai trouvé cela très long.

J'en ai enfin vu le bout je n'y croyais plus.
    Une écriture "chirurgicale", celle que l'on trouve souvent dans les livres relatant des faits divers, impression renforcé par le personnage réel de Caryl Chessman omniprésent dans la fiction.
    Un blabla journalistique et politique trop souvent et trop long, plutôt ennuyeux, qui nous font perdre le file de l'intrigue, même si certains passages ont permis de camper le contexte de l'année 1973 en Amérique.
    Beaucoup, beaucoup de personnages dans lesquels ont se perd.
    200 pages avant la fin l'auteur fait enfin abstraction de tout ça pour ne se consacrer qu'à l'intrigue et la traque de notre assassin, et donc là cela devient réellement intéressant.
    La fin tout en nous réservant une surprise est un peu claquée à la va vite et nous laisse un peu sur notre faim.

Bon ouvrage pour découvrir un peu le roman noir. Le tueur est peu attachant mais intriguant, l'histoire est bien menée : en somme, on ne s'ennuie pas et on regrette la fin. A découvrir donc..

• Excellent! un gros pavé qui se lit vite et bien. Le personnage du tueur est très bien étudié et de pouvoir le suivre si facilement dans ses délires est fascinant! On vit avec lui, tout comme on participe aussi à chaque étape de l'enquête de ce brillant journaliste d'investigation. Tout ça à la...

Excellent! un gros pavé qui se lit vite et bien. Le personnage du tueur est très bien étudié et de pouvoir le suivre si facilement dans ses délires est fascinant! On vit avec lui, tout comme on participe aussi à chaque étape de l'enquête de ce brillant journaliste d'investigation. Tout ça à la sauce des Etats-Unis des années 70...Presse, politique, pègre, tout y est! Un petit bijou dans le catégorie thriller!

Très long à lire mais une intrigue très bien montée, nous pouvons entrer dans la peau de deux personnage différent. A lire pour les amateurs de Thriller.