Au-Dela Du Lac

Couverture du livre « Au-delà du lac » de Peter Stamm aux éditions Christian Bourgois

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Litterature etrangere bourgois
  • Genre : Littérature Allemande
Résumé:

Dans ce recueil, Peter Stamm propose dix nouvelles - genre dans lequel il excelle. Toutes sont situées dans le Seerücken, la région de naissance de Peter Stamm, qui borde le lac de Constance au sud.
D´une écriture simple et concise, Peter Stamm dresse un portrait de la vie contemporaine par... Lire la suite

Dans ce recueil, Peter Stamm propose dix nouvelles - genre dans lequel il excelle. Toutes sont situées dans le Seerücken, la région de naissance de Peter Stamm, qui borde le lac de Constance au sud.
D´une écriture simple et concise, Peter Stamm dresse un portrait de la vie contemporaine par petites touches teintées d´humour, d´humanité et d´honnêteté. Par des situations simples et de brefs dialogues, il parvient à transmettre des réflexions éclairantes sur le mode de vie moderne et les relations qu´il entraîne entre les individus. Contrastant avec les environnements souvent aliénants qu´il décrit, Peter Stamm s´attache la vie intérieure de personnages qui se battent pour (re)prendre le contrôle de leur existence, en finir avec la solitude, la peur, l´échec et la perte qui les assaillent - bien qu´ils sachent aussi par moments profiter de brefs instants d´apaisement de bonheur. À cet égard, les nouvelles de Peter Stamm capturent quelques pensées et événements flottants au sein d´existences en perpétuel état de tension et d´incertitude. À l´image d´instantanés photographiques, elles cadrent un moment de vie sans jamais imposer de jugement ni offrir de résolution définitivement fermée « On parle souvent d´hyperréalisme à propos de Stamm, à juste titre d´ailleurs, mais pour Seerücken je parlerais plutôt de réalisme magique. » Regula Freuler, Neue Züricher Zeitung am Sonntag « Un conteur magnifique. » Der Spiegel « La base de réalisme sur laquelle s´édifient ses textes ne cesse de tanguer. Dessous guette le démoniaque. Peter Stamm est un expert en la matière. » Christoph Schröder, Süddeutsche Zeitung « Peter Stamm passe pour être le spécialiste de la vie non vécue et de la tristesse vécue. Dans son nouveau recueil, il reste fidèle à sa réputation, bien sûr non sans épicer la fade soupe de l´existence de ses héroïnes et héros de moments de mystérieuse intensité. (...) Dans ses nouvelles, Peter Stamm pousse l´art de la belle faillite suisse vers de nouveaux sommets, il s´agit rarement d´un échec spectaculaire, mais la plupart du temps d´une extinction tout en douceur d´espoir et d´avenir. » Daniela Strigl, Frankfurter Allgemeine Zeitung « Le Suisse Peter Stamm est vraiment le grand maître de l´échec, l´échec silencieux dans la vie quotidienne, sans souffrance pathétique. » Karl-Markus Gauss, Die Zeit « Si, une fois le livre refermé, le lecteur a l´impression de se réveiller d´une sorte de transe, c´est essentiellement dû au brillant talent de conteur de Peter Stamm. » Lucie Mahac, Berner Zeitung

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Comme un cuivre qui résonne Peter Stamm CHRISTIAN BOURGOIS

4

Voir tous les livres de Peter Stamm

Autres éditions

Au-Dela Du Lac Peter Stamm CHRISTIAN BOURGOIS

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com