Au-delà des mots... vie du Père Maire-Antoine Capucin

Couverture du livre « Au-delà des mots... vie du Père Maire-Antoine Capucin » de Bernadette Bourdon aux éditions Pech
  • Editeur : Pech

Au-delà des mots. Ces photos, ces documents présentés -plus de cent soixante-dix- complétant, précisant le texte, viennent parler à notre imaginaire. La diversité et le nombre de ces illustrations, contemporaines du Père Marie-Antoine, témoignent de son immense popularité et d'une renommée de sainteté qui en faisait, déjà de son vivant, un personnage de légende.

Au-delà des mots. Une vie, et pas n'importe laquelle. Le Père Marie-Antoine est un homme hors norme à n'importe quel siècle où il aurait vécu : une façon de dire que sa figure demeure vivante et actuelle. Cinquante années d'apostolat mené tambour battant et sans respect humain, transcendé par une foi inébranlable, et un bonheur fécond d'aimer, d'aimer à mourir Dieu et les hommes, à mourir à soi-même pour n'être plus qu'à Dieu.

Au-delà des mots. Au-delà d'un verbe puissant, d'une éloquence que le monde accourant vers la Vierge de Lourdes attendait, recherchait, « un langage nouveau, familier, pittoresque, imprévu, émouvant. » Au-delà d'une vie débordante d'action, le Père Marie-Antoine aura été un homme de prière . vivant dans un sentiment fort de la présence de Dieu. « Je n'ai jamais eu, autant qu'avec lui, l'impression de surnaturel. Au moindre contact avec son âme, ce surnaturel jaillissait, comme jaillit l'étincelle d'un contact électrique. » (Cardinal Vives y Tutò)