Au-delà des mers. Souvenirs d'un marcheur

Couverture du livre « Au-delà des mers. Souvenirs d'un marcheur » de Yves Gallot aux éditions Bibliotheque Malgache

• Collection : Bibliothque marcheuse
  • Genre : Non attribué

Antoine de Baecque, qui connaît L´art de marcher, a donné sous ce titre, en 2013, un ensemble de textes d´Yves Gallot, précédé d´une copieuse préface. L´ouvrage que nous publions, s´il lui ressemble, est néanmoins différent. Il reprend la genèse de ce qui allait devenir, en 1898, L´art de marcher et, en 1909, Souvenirs du célèbre marcheur Gallot.

Tout commence le 20 décembre 1896 dans le Journal des Voyages par un entretien avec l´étonnant marcheur Gallot, présenté comme une sorte de phénomène et qui ne rechigne pas à conter ses exploits. Si bien qu´il est invité à les partager plus largement dans les numéros suivants. Du 27 décembre au 14 février de l´année suivante, les lecteurs de l´hebdomadaire y lisent donc les huit livraisons des Souvenirs d´un marcheur, situés Au-delà des mers comme le précise un surtitre. Il s´agit en effet de ses aventures américaines, et il n´y est pas question que de marcher. Pour faire bonne mesure et à la demande de « nombreux lecteurs » (ils deviendront ses « nombreux amis » dans l´ouvrage publié en 1898), le feuilleton est prolongé par un article intitulé L´art de marcher.

On notera avec un sourire que si, dans le Journal des Voyages, la caution littéraire utilisée par Gallot était Paul de Kock, il utilisera ensuite les exemples plus prestigieux de Victor Hugo et de Jean-Jacques Rousseau.

L'art de marcher ; les conseils pratiques du roi des marcheurs Yves Gallot PAYOT

Voir tous les livres de Yves Gallot

Au-delà des mers. Souvenirs d'un marcheur Yves Gallot BIBLIOTHèQUE MALGACHE