Au-delà des armes ; le sens de la tradition militaire

Couverture du livre « Au-delà des armes ; le sens de la tradition militaire » de Line Sourbier-Pinter aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782743304034
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Imprimerie nationale actes sud
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

" En décrivant de façon remarquable comment les traditions militaires ont été élaborées depuis le Moyen Age, Mme Line Sourbier-Pinter a écrit une histoire qu'il est important de connaître à un moment où la suspension de la conscription en France clôt une période de cette longue... Lire la suite

" En décrivant de façon remarquable comment les traditions militaires ont été élaborées depuis le Moyen Age, Mme Line Sourbier-Pinter a écrit une histoire qu'il est important de connaître à un moment où la suspension de la conscription en France clôt une période de cette longue histoire et en ouvre une nouvelle.
[...] C'est un des mérites de ce beau livre que de montrer comment les traditions militaires actuelles se sont constituées par enrichissement et accumulation plus que par substitution depuis le Xve siècle. [...] Mais ce livre ne se contente pas de replacer ces traditions dans une perspective historique de longue durée et de continuité, il les saisit et il les éclaire dans une perspective globale qui confirme son accord avec les orientations les plus actuelles de l'histoire et des sciences humaines et sociales.
Conformément aux nouveaux intérêts de la science historique, l'auteur accorde une large place au symbolique et à l'imaginaire. [...] Si de nouvelles épreuves attendent les traditions militaires avec la disparition du service national, l'ouverture aux femmes, l'évolution vers des tâches humanitaires dans un cadre souvent européen et international augurent d'un élargissement et d'un enrichissement des traditions militaires [...] Et, au seuil d'une nouvelle phase de cette histoire, ou l'emporte la continuité sans qu'elle fasse obstacle au renouvellement, le passé des traditions militaires est un garant de leur avenir.
" Jacques Le Goff. Au delà des armes est le livre d'une femme, d'un auteur étranger au monde des armées, qui découvre les poncifs véhiculés par de nombreux acteurs de l'information. A l'heure de la professionnalisation, il lui a semblé utile de lever le voile sur les traditions militaires, bien souvent mal connues. Ne répondent-elles pas aux exigences de l'exercice du métier des armes, de la légitimité, de l'éthique et de la solidarité, à l'art de motiver et de diriger ? L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de la société française et à l'anthropologie historique appliquée à un cas contemporain.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine