Au-dela de l'impossible !

Couverture du livre « Au-dela de l'impossible ! » de David Michael aux éditions Du Pantheon

« Avant tout, je me demande encore si quelqu'un croit toujours à l'impossible et pense que ce mot « impossible » devrait continuer à exister dans les dictionnaires, tel qu'il est défini ; car d'après moi, l'impossibilité est le refus de faire une action quelconque réelle ou irréelle. Parce que sur Terre tout est possible ; par exemple, si une personne me dit qu'elle marche sur le vent, je la croirais sans hésitation, tant il est vrai que c'est à elle de démontrer comment elle compte s'y prendre. Il faut voir l'impossible de ses yeux pour savoir qu'il n'existe pas. » Qu'est-ce que l'impossible ? À 12 ans, Michael David quitte seul le domicile familial au Niger et traverse neuf pays avant de terminer en France puis aux États-Unis. Courageux et déterminé, il brave la fatalité et inverse la courbe d'un destin peu prometteur. Ayant achevé son périple, il en tire la plus belle des leçons : impossible n'est rien. Cette enfance tumultueuse et mouvementée nous est présentée comme une source d'inspiration ; au lieu d'apitoiement, il en tire les enseignements nécessaires pour atteindre l'épanouissement, coûte que coûte. Ayant trouvé son idéal, il se remémore ses douloureux souvenirs dans un seul but : que nous puissions, à notre tour, trouver le nôtre. Humble et honnête, cette lettre ouverte fait écho à son combat pour une société juste et pacifiste. À la poursuite d'un monde heureux, épanoui et paisible, il adresse ce cri du coeur et nous invite tous à une réflexion en faveur de l'humanité. Né à Monrovia durant la guerre civile du Libéria, Michael David fut témoin de différents conflits et de l'atroce réalité vécue par les enfants d'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui, il consacre le plus clair de son temps à la recherche des solutions pour améliorer le cadre de vie et de formation des femmes et enfants en voie de précarité. Cette lutte s'illustre à travers la création de son association « Association Volontariste d'Aides aux Enfants en Situation Difficile pour l'Espoir de l'Humanité » (AVESIDEH), dont il est le Président.