Au-delà de l'état

Couverture du livre « Au-delà de l'état » de Sabino Cassese aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802730248
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Relations et Droit international
Résumé:

Titre: Au-delà de l'Etat Theme1: Droit - Droit international et étranger - Droit étranger Theme2: Droit - Droit public - Droit administratif - Ouvrages généraux Résumé: La mondialisation des échanges économiques et le caractère planétaire des atteintes à l'environnement imposent de... Lire la suite

Titre: Au-delà de l'Etat Theme1: Droit - Droit international et étranger - Droit étranger Theme2: Droit - Droit public - Droit administratif - Ouvrages généraux Résumé: La mondialisation des échanges économiques et le caractère planétaire des atteintes à l'environnement imposent de recourir, de manière croissante, à des organismes non étatiques pour régler des problèmes désormais globaux.
Fondé sur le substrat du droit international classique, mais dépassant le niveau strictement interétatique, un fourmillement d'organisations non gouvernementales émet des normes, règle des litiges, établit des codes de procédure. Tel est le cas en matière d'hygiène alimentaire, de pêche, d'importation de bois, de normalisation d'Internet, de réglementation comptable ou bancaire, etc.
Ce nouveau corps tend à se constituer en une véritable administration supraétatique permanente, exerçant une fonction exécutive à destination, non seulement des États, mais des particuliers et des entreprises nationales. Cette nouvelle administration se dote de règles procédurales dont les grandes lignes convergent vers un modèle calqué sur la due process of law.
Le Professeur Sabino Cassese, membre de la Cour constitutionnelle italienne, autorité du droit public italien et européen, réunit dans cet ouvrage huit articles consacrés au thème du droit public global en cours de formation. Le Professeur Cassese montre comment ce droit public global tend à se constituer en un système juridique autonome, et s'impose progressivement aux ordres juridiques nationaux.
Au confluent du droit international public, du droit public interne, du droit comparé et du droit public économique, Au-delà de l'État est une invitation à réfléchir aux grandes évolutions du droit public contemporain.

Professeur de droit public depuis le milieu du XXe siècle, auteur de plus de mille articles et monographies, le professeur Sabino Cassese est membre de la Cour constitutionnelle italienne depuis 2005.
Il est connu du public français pour ses nombreuses publications en droit administratif comparé et en science administrative.

Philippe Cossalter est agrégé de droit public, professeur de droit public français à l'Université de la Sarre et co-directeur du Centre juridique franco-allemand.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Culture et politique du droit administratif Sabino Cassese DALLOZ

Voir tous les livres de Sabino Cassese

Récemment sur lecteurs.com