Au-delà de la religion ; une éthique de la compassion

Couverture du livre « Au-delà de la religion ; une éthique de la compassion » de Dalai-Lama aux éditions Fayard

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213666488
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 256
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Orientalisme / Bouddhisme / Hindouisme
Résumé:

Les pressions de la vie moderne entraînent stress, anxiété, dépression et un sentiment croissant de solitude. Sur le plan collectif, si le dernier demi-siècle a connu de formidables progrès en matière de qualité de vie et d'extension des libertés, les personnes en souffrance sont encore... Lire la suite

Les pressions de la vie moderne entraînent stress, anxiété, dépression et un sentiment croissant de solitude. Sur le plan collectif, si le dernier demi-siècle a connu de formidables progrès en matière de qualité de vie et d'extension des libertés, les personnes en souffrance sont encore bien trop nombreuses.
Le problème fondamental est que, à tous les niveaux, nous accordons trop d'importance aux aspects matériels et extérieurs de l'existence. Nous délaissons sans état d'âme notre vie intérieure, alors que la plupart de nos difficultés découlent de cette indifférence.
Alors, où chercher de l'aide ? Du côté de la science ? Malgré tout ce qu'elle nous procure, elle ne fournit pas encore le socle sur lequel peut s'édifier l'intégrité personnelle. Du côté de la religion ? La foi a aidé et continuera d'aider des millions de personnes, mais la religion seule n'est plus à même d'offrir les fondements d'une éthique adaptée à notre monde laïc.
Ce dont nous avons besoin désormais, c'est une éthique qui convienne aux croyants comme aux non-croyants : une éthique laïque, une éthique de la compassion. L'essence de la compassion, c'est le désir d'alléger la souffrance d'autrui et de favoriser son bien-être. Un principe spirituel sur lequel reposent toutes les autres valeurs intérieures positives, clés d'un monde harmonieux.

Tenzin Gyatso, 14e dalaï-lama, est né en 1935. Intronisé en 1950, il s'est exilé dès 1959 en Inde, où il a fondé le gouvernement tibétain en exil. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Au Loin La Liberte Dalai-Lama FAYARD

Voir tous les livres de Dalai-Lama

Autres éditions

Au-delà de la religion ; une éthique de la compassion Dalai-Lama FAYARD

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine