Au-delà de la gueule du dragon

Couverture du livre « Au-delà de la gueule du dragon » de Shiva Naipaul aux éditions Rocher

• Editeur : Rocher
  • Collection : Anatolia
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Ce livre d'essais autobiographiques commence par le récit que fait Shiva Naipaul de son départ de Trinidad, en 1964, à l'âge de dix-neuf ans, quand il franchit le détroit connu sous le nom de Gueule du Dragon, au cours d'un périple qui va le conduire jusqu'à Oxford, où il débute sa vie... Lire la suite

Ce livre d'essais autobiographiques commence par le récit que fait Shiva Naipaul de son départ de Trinidad, en 1964, à l'âge de dix-neuf ans, quand il franchit le détroit connu sous le nom de Gueule du Dragon, au cours d'un périple qui va le conduire jusqu'à Oxford, où il débute sa vie d'écrivain.
Dans ces pages, Naipaul évoque dans une prose élégante et mélancolique ses années d'enfance et d'adolescence à Trinidad, son île natale, et ses années d'étudiant à Oxford, tout en s'interrogeant sur les racines de son humeur vagabonde. Dans le texte " Earls Court " il nous raconte son arrivée à Londres, " la Grande Ville dont j'avais toujours rêvé ", où il se heurte aux préjugés de son époque et à la solitude, qui le plongent dans un profond désarroi.
Enfin le dernier essai, " Mon frère et moi " nous éclaire sur sa relation avec l'écrivain V. S. Naipaul.
" Shiva Naipaul possède des dons d'observation et d'expression exceptionnels... ses reportages et ses écrits autobiographiques possèdent une force mythique. " " Shiva Naipaul n'a jamais été un de ces écrivains qui vous mettent à l'aise. L'austérité de ses observations n'est jamais atténuée par la moindre tentative de susciter les rires.
Mais la clarté de sa pensée et l'élégance de la prose possèdent leur propre faculté d'encourager et d'exalter (Anthony Burgess).

L'Illusion Du Tiers Monde Shiva Naipaul ANATOLIA ROCHER

Voir tous les livres de Shiva Naipaul