Au-dela de cette limite votre ticket n'est plus valable

Couverture du livre « Au-dela de cette limite votre ticket n'est plus valable » de Romain Gary aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070370481

Jacques Rainier, cinquante-neuf ans, industriel, est aux prises avec des difficultés en affaires au moment où sa liaison avec une jeune Brésilienne le rend très heureux. À la suite des confidences angoissées d'un ami obsédé par le mythe de la virilité, la peur du déclin sexuel s'insinue en lui, l'envahit, le détruit, ne le quitte plus. En osant s'attaquer à un sujet tabou, Gary a soulevé un débat passionné, qui a connu un grand retentissement. Mais son livre cru et dur, dominé par un humour amer, reste aussi un roman d'amour plein de tendresse.

• J'ai adoré l'humour et la franchise, sans parler de la qualité narrative, de l'auteur pour parler d'un sujet aussi périlleux que le vieillissement d'un homme et le déclin de ses capacités sexuelles alors même qu'il découvre l'amour auprès d'une très jeune femme…
    Un roman jubilatoire qui évoque...

Un roman jubilatoire qui évoque en parallèle le vieillissement d'une certaine France, dans un exercice littéraire magistral.

• C'est un livre loufoque que je finis là.
    Avec sa plume acérée, Romain Gary fait parler Jacques Rainier, ancien résistant, industriel presque en faillite et amoureux d'une très jeune femme.

C'est un livre loufoque que je finis là.
    Alors qu'il ne se pose pas de question sur sa virilité, une conversation avec un comparse va le plonger dans un abîme de doutes.
    Nous voila partis pour 260 pages de réflexions sur le déclin de la France, la dérive de l'industrie, l'image du père qui se dégrade, la peur de l'impuissance...
    Même si certains passages m'ont semblé un peu datés, j'ai souvent rit.
    Les consultations chez l'urologue valent le détours ; ces pages sont tordantes.
    Les dialogues sont savoureux ; celui dans la voiture entre Jacques et Laura vaut son pesant d'or.
    Et puis certains passages sont de vrais hommage aux femmes et mettent à mal la réputation de misogynie de l'auteur.
    Franchement celui qui aime le style, la singularité et la folie de Romain Gary ne peut qu'apprécier ce roman