Au-Dela 2001

Couverture du livre « Au-Dela 2001 » de Noel/E. aux éditions Georg

• Editeur : Georg
  • Genre : Epistémologie

Jusqu'où porte le regard de ce nouveau siècle ? Que sait-il ? Qu'ignore-t-il encore ? Quel est son horizon ? Qu'aperçoit-il de " l'autre côté " ? L'au-delà fascine, quel que soit l'objet qu'il désigne.

Si, dans une conception religieuse, ce substantif évoque un monde où se situerait une vie future, la forme adverbiale du mot suppose un " plus loin ", un " autre côté ", éventuellement un degré, un niveau supérieur. Tout ce qui est de l'ordre du dépassement. Et, même, " au-delà " de ce qu'on peut imaginer. Quel est donc ce désir qui sommeille en l'homme en nourrissant ses rêves ? Cette pulsion de dépassement qui pousse ainsi l'humanité plonge-t-elle des racines jusque dans l'instinct d'investigation observe déjà chez les animaux ? Cette tension, vers une façon d'absolu, conduit à des " ailleurs ", des mondes qui furent ou à venir ou des mondes là-bas, à découvrir, utopie, Eldorado, mondes différents, voire opposés à celui-ci, éventuellement habités par d'étranges êtres, " autres ".
Enfin, ultime forme d'au-delà mythique, sorti de l'inconscient, inséparable d'ailleurs de l'en deçà, animé de forces ambivalentes, avec lesquelles il est préférable de savoir négocier, plus ou moins séparé des vivants ? " l'Autre Monde ". Il est donc plus approprié de parler des " au-delà ". Comment les entrevoir ? Y aurait-il une structure commune derrière une apparente diversité ? Cela invite à une visite transdisciplinaire des différents aspects d'un concept.
C'est ce qui est ici proposé. Il ne s'agit pas d'une réflexion prospective sur les découvertes à venir, mais de s'interroger sur ce que ce concept peut recouvrir dans différents domaines de la connaissance à notre époque.